Les audiobook Harry Potter disponibles chez Audible

Camille Cornu - 20.11.2015

Edition - Les maisons - harry poter - audiobook - audible


Jusqu’à présent, c’est Pottermore qui contrôlait toutes les ventes des livres audio et numériques autour de l'univers Potter. Le site de Rowling vient cependant de passer un accord avec Audible, lui permettant de vendre les versions américaine (par Jim Dale), anglaise (par Stephen Fry) et allemande (Felix von Manteuffel). Audible devient ainsi la seule plateforme basée sur un service d’abonnement à proposer les livres audios numériques de Harry Potter.

 

 

Harry Potter Books - Bloomsbury

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

 

Avec Pottermore, Rowling contrôlait toutes les ventes de livres numériques en version texte ou audio de Harry Potter. Les acheteurs devaient nécessairement passer par le site pour en obtenir une version. En français, seuls les quatre premiers tomes étaient disponibles, et uniquement dans la collection Ecoutez lire jeunesse en version CD, lue par Bernard Giraudeau.

 

Le mois dernier, Pottermore avait déjà autorisé Apple à vendre les textes numériques enrichis de la saga Harry Potter. Cette extension à des vendeurs autorisés marque un relâchement dans la suprématie opérée par les équipes de Rowling sur les ventes, près de dix ans après la sortie du dernier tome. Seuls les sites américains, australiens, britanniques et allemands sont pour l’instant autorisés à revendre ces versions audio. 

 

Andy Gaies, directeur des contenus chez Audible, a indiqué au bookseller son admiration pour ces versions audio : « Les performances à couper le souffle de Stephen Fry, Jim Dale et Félix von Manteuffel transforment les aventures de Harry Potter en de nouvelles expériences vraiment immersives et entraînantes, même pour ceux qui ont déjà lu les livres. Nous travaillons à apporter plus d’auditeurs à cet univers très imaginatif ».

 

Lors de sa création, le site de Pottermore avait l’ambition de rester le seul vendeur des versions numériques de Harry Potter. Mais Audible est le plus grand vendeur et producteur de livres audio téléchargeables. Depuis 1997, la société domine largement le marché grandissant des livres audio. 

 

Peut-être Pottermore et Rowling envisagent-ils également de court-circuiter le piratage assez massif de livres audio Potter, en ouvrant à un autre opérateur la vente des fichiers. Depuis quelques années, Youtube, pour ne citer que lui, est devenu un véritable vivier à œuvres audio contrefaites.

 

Éric Marbeau, chargé de la diffusion numérique chez Gallimard, expliquait ainsi à Actualitté : « Nous faisons des efforts pour ne pas travailler qu’avec Audible, et permettre, par exemple, aux libraires de vendre nos livres audio dans un format dématérialisé qui répond aux usages. » Et dans le même temps, proposer une offre de prêt d’audiolivres en bibliothèques, « permettra aux francophones d’emprunter, ce qui est une autre méthode pour contribuer à ce que les citoyens se détachent du piratage ».