En Allemagne aussi, on achève bien les émissions littéraires

Antoine Oury - 27.07.2015

Edition - International - Allemagne - émissions littéraires


Il n'y a visiblement pas qu'en France que l'audiovisuel public divorce peu à peu avec la littérature et les émissions qui lui sont consacrées. En juin dernier, France Culture supprimait ainsi le programme « Ça rime à quoi », un des rares dédiés à la poésie. Outre-Rhin, la chaîne publique Bayerisches Fernsehen aménage elle aussi ses grilles, aux dépens des émissions « Lesezeichen » et « LIDO », ses deux derniers shows littéraires.

 

La littérature, soluble dans la télévision ? (Videodrome, de David Cronenberg)

 

Le souci, c'est que la chaîne est publique, et donc financée à l'aide des prélèvements obligatoires : raison pour laquelle le syndicat d'auteurs VS en appelle au bon sens et aux missions du service public, parmi lesquelles l'éducation et la culture devraient figurer en bonne place. Une pétition a évidemment été lancée, mais ne rassemble que 1500 signatures. C'est peu, en regard de l'enjeu.

 

La date butoir est proche, puisque c'est le 30 juillet prochain que seront définitivement actés les programmes diffusés à la rentrée : il reste donc peu de temps aux soutiens pour se manifester. 

 

« Lesezeichen » est actuellement diffusé le lundi, à 23h40, ce qui n'aide probablement pas l'émission à réunir une audience suffisante : on parle pourtant d'un véritable programme patrimonial, diffusé depuis 1972 dans un format d'une demi-heure. Quant à « LIDO », il remonte à 2009 : diffusé le dimanche midi jusqu'en 2013, il occupe désormais la case du jeudi soir, à 22h30, pour 45 minutes de show.

 

« Même à la télévision, nous avons besoin de journalisme professionnel consacré à la littérature : des entretiens, des critiques de livres, des portraits et des reportages. Il s'agit d'identité culturelle, d'attention portée au langage, mais surtout d'empathie », souligne le syndicat.


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : cinema,...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081245624

Les 500 émissions mythiques de la télévision francaise

de Drucker, Michel; Verlant, Gilles

"Un livre d'histoire, une référence, j'oserais même dire une bible pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la télévision en France. Vous allez y retrouver des milliers de souvenirs. Vous allez voir défiler votre enfance, votre adolescence, vos 20 ans, vos 30 ans et au-delà... Images marquantes, génériques inoubliables, grands moments de télévision, visages familiers d'animatrices et d'animateurs qui, à force d'entrer chez vous sans frapper, par petit écran interposé, se sont inscrits dans vos vies, dans vos mémoires." Michel Drucker

J'achète ce livre grand format à 19.90 €