Les auteurs au coeur de la vie littéraire en Auvergne-Rhône-Alpes

Cécile Mazin - 13.06.2017

Edition - Société - Auteurs Auvergne-Rhône-Alpes - site internet région lecture - ARALD région livres


Lancé en 2012 pour promouvoir le travail et les livres des auteurs de la région auprès du grand public et des professionnels du livre, le site « Auteurs en Rhône-Alpes » devient « Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes » en 2017. 




 

Entièrement reconfiguré et relooké, le nouveau site recense des informations sur les auteurs vivant en Auvergne-Rhône-Alpes et permet une mise à jour en temps réel des actualités et informations sur ces auteurs et leurs parutions.

 

Un espace pour tous

 

Les lecteurs y trouveront les informations biobibliographiques à jour et toute l’actualité en temps réel de près de 500 écrivains, des auteurs illustrateurs, des dessinateurs et des scénaristes de bande dessinée vivant dans la région. 

 

Les bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes et médiateurs du livre auront accès à un moteur de recherche avancée et à des informations pratiques pour organiser des rencontres, des ateliers, des spectacles ou des résidences avec les auteurs.

 

Et en quelques chiffres : 

 

• 500 présentations d’auteurs
• 7 000 notices bibliographiques
• 1 outil de recherche performant
• 1 agenda complet des actualités et des parutions
• 1 rubrique « ressources » pour monter des projets avec les auteurs
• 1 page dédiée aux aides et à l’accompagnement

 

Dynamisme de la vie littéraire

 

Avec plusieurs centaines de parutions chaque année, les auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes contribuent de manière essentielle à la vitalité littéraire et artistique de notre pays. Tout au long de l’année, ils parcourent le territoire avec leurs romans, leurs récits, leurs albums, leurs poèmes, et retrouvent les lecteurs dans les librairies, les bibliothèques et les manifestations littéraires. 

 

Ils se posent parfois en résidence au cœur des territoires et auprès des publics les plus divers, vont à la rencontre des jeunes, collégiens ou lycéens, invités par les enseignants et les établissements scolaires. On les retrouve aussi sur la scène avec d’autres artistes pour des performances et des spectacles. 

 

Leur reconnaissance s’étend bien au-delà de notre territoire, ils le quittent, y reviennent, le traversent, comme ce fut toujours le cas dans l’histoire littéraire. Ils sont traduits dans d’autres langues. Mais c’est ici qu’ils travaillent et qu’ils créent. C’est une chance pour notre région. 

Retrouver le site Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes.