medias

Les auteurs contre la classification par âge pour les livres

Clément Solym - 31.05.2008

Edition - Société - classification - âge - livres


Une controverse a éclaté voilà quelque temps visant à mettre des recommandations sur les couvertures des livres, à la manière de ce qui se fait déjà pour les jeux vidéo (PEGI).  Les éditeurs doivent en effet mettre, cette année au plus tard un système d'avertissement classant les oeuvres en fonction des tranches d'âge pour les jeunes. Mais plusieurs auteurs se sont élevés contre cette idée. Et farouchement.

Marcus Sedgwick, qui a remporté le prix Booktrust ado, avec My Swordhand is Singing, une sombre et occulte histoire de vampires décrit ce projet comme « une catastrophe », appuyé par David Almond, qui renchérit avec un « stupide » bien senti.

Des recherches de la Children's Book Group de la Publishers' Association en automne 2006, ont suggéré que 86 % des consommateurs seraient favorables à un avertissement destiné à guider les choix de livres. Ce que les auteurs considèrent comme une marque de cloisonnement bornée, et que les éditeurs entrevoient d'un mauvais oeil.

Personne n'en comprend vraiment le sens

D'autant que les opinions et interprétations qui gravitent autour de cette idée sont multiples et variées. Pour les uns, il s'agit de réfréner les envies qu'un enfant pourrait avoir de se diriger vers tel ou tel livre. Ainsi, il serait orienté vers sa tranche d'âge immédiatement, refusant d'acheter un livre pour une tranche plus jeune, par peur de la honte.

Pour d'autres, cette mesure se destine à expédier les libraires : si l'on possède un avertissement pour savoir à quel âge se destine le livre, que faire avec un libraire ? Clairement destinée à la vente sur Internet, cette pastille n'aurait d'utilité que dans un supermarché ou sur un écran, là où personne ne connaît le sujet ou ne peut vous conseiller.

Officiellement, on se défend en avançant qu'il s'agit uniquement d'empêcher une lecture malsaine pour un enfant ou inadaptée...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.