Les auteurs d'HarperCollins dans l'arène du Facebook Live

Joséphine Leroy - 08.06.2016

Edition - International - Facebook Live HarperCollins - HarperCollins dédicaces livres - librairies dédicaces auteurs


Après la création d'une chaîne YouTube, la maison HarperCollins a décidé d'expérimenter le Facebook Live. Chaque jour, en fonction des thèmes, des auteurs sont amenés à répondre aux questions des fans ou même à participer à des ateliers d'écriture. 

 

HarperCollins (How to catch a star) - Frankfurt Book Fair 2013

(ActuaLitté / CC BY-SA 2.0)

 

 

Les sacro-saintes rencontres entre auteurs et lecteurs dans les librairies pourraient prendre une nouvelle forme avec le phénomène des Facebook Live, une fonctionnalité du réseau social qui permet de diffuser en direct une vidéo sur une page. La maison HarperCollins a elle-même impliqué ses auteurs dans ce mode de communication. 

 

D'une durée de 15 à 45 minutes, des vidéos en temps réel de l'auteur sont postées sur la page Facebook de la maison et sur la page des auteurs, obéissant à un programme hebdomadaire très précis. Mais sous couvert d’une tentative de rapprochement entre auteurs et lecteurs, il s’agit également d’une stratégie marketing assez futée, visant à faire en sorte qu’avec l’organisation de tels événements, l’auteur touche un public plus large. 

 

« C’est une merveilleuse façon de créer une interaction entre auteurs et fans, et pour voir l’envers du décor de l’édition. Nous cherchons toujours comment impliquer les lecteurs et développer le public. En ce sens, Facebook Live est enthousiasmant », écrit la filiale de News Corporation dans un communiqué de presse. Ce lundi, l’auteure Marriane Williamson a été la première à avoir entamé une discussion autour de son livre, Tears to Triumph, par le Facebook Live. Le livre en question est publié la semaine suivante. Un moyen d’enclencher efficacement la phase de communication autour du livre.

 

 

 

 

Pour Lisa Sharkey, en charge du développement créatif de la maison, cette démarche trouve aussi son intérêt dans le fait qu'avec Facebook Live, « on peut aussi bien produire la vidéo dans les studios que laisser les auteurs les produire directement via l’application de leur smartphone ». Pour l’auteure Dorothea Benton Frank, c'est un pas en avant : « Quand je suis en promotion, je ne peux pas être partout. C’est une bonne opportunité de parler avec les lecteurs où que je sois. »  (via Wall Street Journal, également dans le groupe News Corporation). 

 

HarperCollins s'adonne progressivement à ce type de pratiques. En mai, l'éditeur créait Book Studio 16, une chaîne YouTube destinée à commercialiser les livres des auteurs et à expérimenter plusieurs idées de communication. Le 18 mai, la maison tentait aussi de suivre la mode des Youtubers en lançant une campagne « Shelfie Contest » (contraction entre selfie, autoportrait avec smartphone, et de bookshelf, étagères qui accueillent les livres). 

 

Le phénomène s'étend à tous les domaines. Pour la promotion du Bon Gros Géant, Disney avait lui-même expérimenté le Facebook Live avec le réalisateur Steven Spielberg.