Les auteurs demandent des mesures d'urgence au Premier ministre

Nicolas Gary - 17.03.2020

Edition - Economie - coronavirus édition - auteurs mesures urgence - Edouard Philippe Matignon


La fermeture des établissements scolaires a pour conséquence indirecte de priver nombre d’auteurs, spécifiquement dans le secteur jeunesse, de revenus. Interpellant le Président de la République peu avant son allocution du 16 mars, La Charte demandait déjà des mesures. Cette fois, treize organisations interpellent Matignon, pour qu’Édouard Philippe prenne « des mesures d’urgence ».

Edouard Philippe-2
Jacques Paquier, CC BY 2.0


Dans une lettre ouverte faisant suite à celle adressée à Emmanuel Macron, où était pointé le désastre économique de la fermeture des écoles, 13 organisations d’artistes auteurs évoquent les difficultés à venir pour leurs professions.

En effet : « S’agissant des entreprises, nous mettons en place un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d’échéances bancaires et de garanties de l’État à hauteur de 300 milliards € pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques », indiquait le président. Mais pour les auteurs, dont le statut reste à définir ?

La lettre ouverte est ici reproduite dans son intégralité.


Monsieur le Premier Ministre,

Nous avons entendu le discours du Président de la République le 12 mars, selon lequel « la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés, tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises. Quoi qu’il en coûte. ».

Mais le soutien de l’État aux entreprises et aux seul·es salarié·es ne saurait suffire. En effet, une fois de plus l’État oublie le secteur de la création constitué de l’ensemble des artistes-auteur·trices qui eux·elles aussi doivent être protégé·es. « Quoi qu’il en coûte. »

Nul n’ignore que le secteur de la création est un secteur d’activité largement fragilisé, un secteur pénalisé à la fois par l’absence de toute continuité de revenu et par des relations inéquitables.

 Nous ne sommes pas intermittents du spectacle, nous ne bénéficions pas du chômage. Or la crise sanitaire qui impose aujourd’hui la fermeture de l’ensemble des lieux culturels et des établissements scolaires a pour conséquence des annulations en série de manifestations culturelles, d’expositions, de commandes artistiques, d’ateliers, de résidences, d’interventions en milieu scolaire, en bibliothèques ou autres, d’appels d’offres, etc. 
 
Nous voyons ainsi disparaître brutalement nos perspectives de revenus, sans dédommagement et pour une durée indéterminée.

Quelles mesures de soutien le gouvernement va-t-il mettre en œuvre pour permettre aux  artistes-auteur·rices de survivre pendant cette période exceptionnelle ?

Dans l’attente d’une réponse et de mesures d’urgence à la hauteur de la situation, veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération.


AdaBD  - Association des auteurs de Bandes Dessinées
CAAP - Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteur·trices
Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
EGBD - États Généraux de la Bandes Dessinées
Guilde Française des Scénaristes
Ligue des Auteurs Professionnels
SELF - Syndicat des Ecrivains de Langue Française
SMdA CFDT - Syndicat Solidarité Maison des Artistes CFDT
SNAA FO - Syndicat National des Artistes-Auteurs FO
SNAP CGT - Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT
SNP - Syndicat National des Photographes
SNSP - Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens
UNPI - Union Nationale des Peintres Illustrateurs


Commentaires
La SGDL n’est pas signataire de cette’ lettre ??
Pourvu que ça marche!
Soutenir les auteurs, c'est soutenir toute la création littéraire ! Signez !
Soutenir la création c'est soutenir la vie
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.