medias

Les auteurs engagés dans la Cité pour “les premiers de corvée”

Victor De Sepausy - 22.06.2020

Edition - Société - violences policières France - auteurs engagement cité - santé services publics


La crise Covid se répercute, et les regards tournés vers l’exécutif s’interrogent. Quid des services publics au sein des territoires populaires ? Et plus spécifiquement avec le cas de la Seine–Saint-Denis. Ils sont une quarantaine à signer un texte à l’attention d’Emmanuel Macron, dont sept auteurs, engagés dans une « remise à niveau ».

Egyptian Gods @ Street art @ Canal de Saint-Denis @ Aubervilliers @ Seine-Saint-Denis

 
Diffusé par le JDD, le texte est porté par le maire de La Courneuve, Gilles Poux, et propose un ensemble de six mesures d’urgence. Elles doivent répondre aux conséquences sociales et économiques pour les « premiers de corvées », ceux « qui ont payé le prix fort de la crise ».  

Il s’agit en priorité de remettre à jour les services publics — écoles, hôpitaux, centres de santé, transports, tribunaux, administrations... Mais également de faire face aux réalités. Ainsi, quelques chiffres du 93 permettent de mieux évaluer la situation : taux de surmortalité de 128 %, taux de verbalisation trois fois supérieur au reste du territoire français.  

Et par-dessus tout, « c’est dans le 93 qu’il y a le plus d’agents hospitaliers et d’aides-soignants (16 %) ou de caissières et de caissiers (18 %), de livreuses et de livreurs (20 %) ». 

Les mesures portent sur différents aspects sociaux, tant au niveau économique que pour la santé : une politique pour l’emploi des jeunes, un plan d’éducation et plus encore, une solution pour en finir avec « les violences policières ». Avec en tout premier lieu : 
 

Un réel plan social (instauration du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans, année blanche pour les expulsions locatives dans le public et le privé, mise à niveau des moyens pour l'Aide sociale à l'Enfance et pour lutter contre les violences sexistes.).



On retrouvera le détail à cette adresse. Parmi les signataires, donc, Rachid Santaki, Wilfried N’ Sondé, Badrou Saïd, Souâd Belhaddad (également journaliste), ainsi que Rokhaya Diallo et Nassira El Moaddem (autrices et journalistes) et Cécile Roumiguière. L’auteur de BD, Berthet One (Berthet Mahouahoua) a également prêté son nom pour la cause.


illustration : street art à Saint-Denis - Guilhem Vellut CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.