Les auteurs mobilisés pour offrir leurs ebooks en bibliothèque

Clément Solym - 20.06.2012

Edition - Bibliothèques - livres numériques - auteurs - ebooks


L'offre numérique dans les bibliothèques serait-elle lacunaire au point que les auteurs eux-mêmes aient à intervenir pour étoffer les catalogues ? Manifestement… oui. Ainsi, le regroupement d'auteurs Book View Café, a annoncé le mois dernier sa campagne autour du livre numérique "All You Can Read". Ambiance, avec un sucre.

 

La formule est scandaleuse : l'ensemble des quelque 40 auteurs réunis sous l'appellation BVC propose une remise de 45 % sur le prix des livres numériques de leur catalogue pour les bibliothèques, soit une moyenne inférieure à 3 $ pour l'achat des ouvrages. Et ce qui défrise, rapporte The Digital Shift, c'est que l'on retrouve de très grands noms dans la liste, à l'instar d'Ursula K. Le Guin, Vonda N. McIntyre, ou encore David D. Levine et bien d'autres, aux univers très personnels.

 

 

 

 

Pour Jamie LaRue, directeur des bibliothèques du comté de Douglas, ce nouvel âge du numérique est particulièrement propice à des partenariats de ce type. 

 

Les groupements d'éditeurs avant-gardistes et les bibliothèques à la pointe du secteur peuvent aider les auteurs à mieux se faire connaître, tout en profitant d'un catalogue plus important d'offre numérique. Le tout, avec une mission d'intérêt public évidente, qui offrira aux usagers un meilleur service. Comment ne pas croire que tout le monde serait gagnant ?

 

Le groupe travaille d'ailleurs avec le prestataire Smashwords, distributeurs de livres numériques pour les auteurs indépendants et les petits éditeurs, afin d'améliorer le champ de diffusion des ebooks. 

 

La solution a de quoi gagner les coeurs - probablement pas des grands groupes d'édition, toujours à la recherche d'un modèle économique viable pour leurs structures, dans le cadre du prêt d'ebooks. 

 

Book View Café




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.