Un livre jeunesse écrit au XIXème siècle par la jeune Reine Victoria publié

Clémence Chouvelon - 17.06.2015

Edition - International - Reine Victoria - XIXe Royal Collection - livre enfant


Un livre écrit par la Reine Victoria, qui a régné sur l'Angleterre au XIXe siècle, a été découvert dans les archives royales de Windsor. La Reine écrivait, âgée de 10 ans, Les aventures d'Alice Laselles, une jeune fille de 12 ans, dans un roman où transparaît sa mélancolique enfance. La Royal Collection a publié l'ouvrage la semaine dernière.

 

 

Écrite dans le cadre d'un cours d'écriture, l'histoire suit le personnage d'Alice, qui, au remariage de son père, est envoyée au pensionnat pour filles de Duncombe. Un mystérieux chat est découvert dans l'établissement, ce qui était bien sûr interdit. Alice, innocente, est accusée et doit prouver son innocence, le chat portant un collier sur lequel est inscrit le nom de la jeune fille.

 

Jacqueline Wilson (Poisson d'avril, Folio junior, 2002), auteure jeunesse, qui a écrit la préface du livre de la Reine, explique que ce dernier « reflète beaucoup des sentiments de la Reine Victoria lorsqu'elle était une petite fille. Elle décrivait elle-même son enfance comme “mélancolique”. Il humanise une reine que nous avons tendance à imaginer comme la grosse dame avec un visage renfrogné, mais voilà, elle était aussi douce et charmante que tous les enfants de nos jours. »

 

Connue pour son caractère sévère et pour l'assuidité avec laquelle elle tenait son journal intime, la Reine Victoria a, tout comme son personnage, perdu l'un de ses parents lorsqu'elle était jeune. Les illustrations proviennent toutes de poupées en papier qu'elle avait créées à l'aide de sa gouvernante.

 

(via ITV.com)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : grande-bretagne...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782262030698

La reine Victoria

de Jacques de Langlade

Le règne de Victoria, l'un des plus longs de l'histoire (1837-1901), marqua l'apogée de l'Empire britannique et de la domination du Royaume-Uni, première puissance mondiale.

J'achète ce livre grand format à 22.50 €