Les Aventures de Tintin sur le divan d'un psy

Clément Solym - 09.09.2011

Edition - Les maisons - tintin - psychanalyse - herge


Ce n’est pas la première fois que Tintin est analysé, disséqué, décomposé et recomposé. À chaque fois, on en apprend peut-être autant sinon plus sur la méthode utilisée que sur Hergé. Cette fois-ci, il s’agit de comprendre non pas l’auteur et les méandres insoupçonnées de son âme mais le personnage. Qui lui est entièrement accessible, puisqu’il n’existe que par ses aventures de papier.

 
Comme l’attachée de presse Mme Trahay le signale avec humour : « Inséparables depuis plus de 80 ans, Tintin et Milou forment un couple aussi héroïque que mythique. Il était inévitable que chacun les retourne à son gré sur son propre gril ou sa propre grille. »
 


Voilà une « autre psychanalyse », centrée sur les rêves, réactions, le caractère de Tintin lui-même. Où le personnage prend autant de consistance que son auteur.

 
C’est Gérard Guasch qui sera à la barre pour nous amener à analyser de nous-même Tintin. Il promet d’éviter tout langage abscons et la rhétorique inutile. Il n’est pas à son coup d’essai sur des personnages de fiction, ayant déjà ausculté Arsène Lupin.

 
Gérard Guasch est médecin psychosomaticien, ancien chargé de cours à Paris 8 et Paris 13. Il s’inspire des pratiques taoïstes pour soigner, et s’est rattaché à l’école reichienne. Il participe à de nombreuses conférences, débats et émissions en plus de son activité clinique.