medias

Les babouins capables d'apprendre l'orthographe

Clément Solym - 15.04.2012

Edition - Société - Orthographe - Etude - Babouins


Une étude menée chez les babouins par des chercheurs du laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Aix-Marseille Université), publiée dans Science, révèlent que les singes perçoivent « des combinaisons justes de lettres dans les mots et en détectent les anomalies ».

 

Des conclusions qui révèlent que l'apprentissage de la lecture ne serait, de fait, pas uniquement lié à la parole, mais aussi à la capacité, selon le communiqué, de reconnaître et mémoriser les régularités entre les lettres des mots.

 

Les chercheurs rappellent que, longtemps, les mécanismes permettant de distinguer une orthographe correcte d'une mauvaise étaient attribués au langage oral, l'enfant apprenant « l'orthographe à l'école sur la base du langage oral qu'il maîtrise déjà ».

 

 

Sauf que l'expérience menée récemment dans le sud de l'Hexagone conduit à une remise en question de ces théories. En présentant, sur un écran tactile, des mots successifs de quatre lettres à des primates, qui devaient appuyer sur une forme ovale si le mot était bien orthographié, les chercheurs se sont aperçu que les babouins, en quelques jours et plusieurs milliers d'essais, sont parvenus à mémoriser l'orthographe de « plusieurs dizaines de mots ».

 

Poussant l'expérience, les scientifiques ont même pu observer la capacité des singes, après avoir mémorisé l'orthographe de plusieurs dizaines de mots, de répondre correctement dès la première présentation de mots qu'ils n'avaient encore jamais vus. D'où une capacité à « détecter et mémoriser des régularités dans l'organisation des mots ».

 

L'étude en conclut que la lecture repose, fut-ce partiellement, sur une capacité « ni spécifiquement humaine, ni spécifiquement linguistique », à percevoir et mémoriser les régularités entre les lettres qui composent un mot écrit.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.