Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les bénéfices 2013 de Bertelsmann dépassent les attentes

Julien Helmlinger - 31.01.2014

Edition - Les maisons - Bertelsmann - Penguin Random House - Finances


Le groupe Bertelsmann, société mère entre autres de la maison Penguin Random House, a dévoilé aujourd'hui son bilan préliminaire concernant 2013, avant la divulgation de ses comptes définitifs qui devrait suivre d'ici le 26 mars prochain. Avec un bénéfice net annuel en augmentation de 30 %, qui devrait dépasser les 800 millions d'euros, les objectifs semblent dépassés. Une année en arrière, ce chiffre n'était que de 612 millions d'euros en comparaison.

 

 

 Bertelsmann Building - CC by 2.0 par Jorge Lascar

 

 

Tandis que la hausse projetée auparavant était de 20 %, ces 30 % constituent une heureuse nouvelle pour Bertelsmann, groupe non côté en bourse. En termes de revenus du groupe, ceux-ci seraient en augmentation  de 2 % comparativement à 2012, atteignant 16,4 milliards d'euros en 2013.

 

Avant décompte des intérêts et autres taxes, la marge brute d'exploitation annuelle du groupe (EBITDA) serait de 2,3 milliards d'euros en 2013, contre 2,2 milliards l'année précédente.

 

Selon le groupe, la dette financière nette de Bertelsmann aurait été réduite de 0,6 milliard d'euros à la fin de l'année passée, grâce à un haut niveau de fonds libérés.