Les best-sellers de la rentrée en ebooks pour 100 libraires français

Clément Solym - 26.07.2008

Edition - Société - librairie - ebook - Tite


Les libraires découvrent chaque année les best-sellers qui feront la rentrée, il s'agit du service de presse : les livres ne sont pas encore imprimés pour le grand public que déjà, eux peuvent en disposer.

Un service de presse pas comme les autres

Mais cette année, Tite-Live et Bookeen veulent révolutionner cette traditionnelle rencontre. Une centaine de libraires à travers le pays ont en effet reçu le Cybook Gen3, lecteur d'ebooks sur lequel ils ont trouvé 25 titres préchargés. Quinze autres arriveront durant l'été pour permettre aux libraires de faire leur choix, mais surtout de découvrir les futurs best-sellers de la rentrée.  Ce modèle est disponible dans le commerce pour 349 €, auprès quelques distributeurs.

Si Tite-Live a fait l'interface entre libraires et éditeurs, Bookeen, de son côté a proposé les lecteurs. Pour Michael Dahan, cofondateur de Bookeen, l'expérience sert « à démystifier le livre électronique par l'usage. Le fait que les éditeurs et les libraires soient au coeur du service est l’élément le plus significatif de l’opération ».

Retours positifs pour libraires et éditeurs

Pour l'heure, les premiers retours sont positifs, et Stéphane Michalon, directeur de ePagine, filiale de Tite-Live estime que cette initiative « permet aux libraires et aux éditeurs de s’approprier le lecteur numérique en douceur tout en s’appuyant sur un service extrêmement utile dans la chaîne de valeur du livre ».

D'autre part, « les éditeurs qui ont joué le jeu jugent le rendu des livres sur tablette convaincants et encouragent nos développements tant d’un point de vue technique que commercial ». D'ailleurs, un libraire, Bernard Strainchamps, témoigne durant tout l'été de cette riche expérience. Contacté, un des libraires nous affirme que le gain de temps « change vraiment la vie. On gagne en espace, on peut lire n'importe où, c'est très pratique ».

Nous attendons plus d'informations prochainement.


Liste des éditeurs participants : Actes Sud, Allia, Belfond, Buchet-Chastel, Chambon, Christian Bourgois, Denoël, Flammarion, Florent Massot, Folies d'encre, Galaade, Gallimard, Gallmeister, La Différence, Les Allusifs, L'Olivier, Mercure de France, Métailié, Michalon, Noir sur Blanc, Phébus, Plon, POL, Presses de la cité, Robert Laffont, Le Rocher, Le Serpent à Plumes, Le Seuil, La Table ronde et Verticales.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.