medias

Les best-sellers mondiaux attendus comme les messies du marché du livre

Clément Solym - 31.08.2012

Edition - Economie - Rentrée littéraire - Economie - Marché du livre


La rentrée littéraire 2012 sera marquée par les sorties prochaines de plusieurs titres d'ores et déjà attendus comme des best-sellers. Après un premier semestre économique décevant pour le monde de l'édition, les libraires et éditeurs espèrent que ceux-ci tireront leur chiffre d'affaires annuel vers le haut. Le nouveau Titeuf de Zep, dans les rayons dés demain, ouvrira le bal. 

 

Barbe Bleue en tête des ventes du 20 au 26 août

 

 

Sur le marché littéraire en France, le phénomène est plutôt récent. Voilà une dizaine d'années environ que les blockbusters internationaux sont attendus comme les sauveteurs providentiels du bilan annuel. Selon la directrice générale des éditions JC Lattès, Isabelle Laffont : « Cette tendance a réellement démarré avec Harry Potter. »

 

Les ventes de la série contant les aventures des apprentis sorciers de Poudlard ont atteint les 450 millions d'exemplaires dans le monde, dont 26,5 sur le territoire français. Les revenus de Gallimard ont d'ailleurs doublé sous l'impulsion de ce succès. 

 

Depuis, d'autres best-sellers se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires parmi lesquels : le Da Vinci Code de Dan Brown, la série des Twilight de Stephenie Meyer, ou encore la trilogie du Millenium de Stieg Larsson. 

 

Pour ce qui concerne les auteurs français, avec des ouvrages moins populaires, mais néanmoins de grandes réussites commerciales, ce sont Et si c'était vrai de Marc Levy et Indignez-vous de Stéphane Hessel qui détiennent les records avec respectivement 2,4 et 2,2 millions de livres écoulés.

 

Quand il s'agit de promouvoir ces véritables têtes d'affiche, tous les circuits de distribution sont mis à profit par les éditeurs, incluant les supermarchés, les budgets augmentant souvent à la mesure des enjeux. La force prescriptrice des libraires, ou la visibilité offerte par une adaptation cinématographique constituent autant de multiplicateurs de succès.

 

Cette année, les têtes de gondole de la rentrée littéraire comporteront notamment : le Barbe Bleue d'Amélie Nothomb, le Serment de la Chute de Rome de Jérôme Ferrari, Pour Seul Cortège de Laurent Gaudé, Home de Toni Morrisson, ou encore Les Lisières d'olivier Adam. Selon le baromètre Ipsos/Livres hebdo, la première semaine de la rentrée littéraire annonce un temps plutôt favorable aux éditeurs et libraires.