Les bibliothécaires “au-delà des frontières” pour leur 65e congrès

Cécile Mazin - 14.05.2019

Edition - Bibliothèques - Congrès ABF - frontières bibliothèques - Association bibliothécaires France


Si la question des frontières connaît une actualité brûlante avec l'accueil des migrant-es, elle est aussi pertinente dans le secteur culturel qui a connu une dynamique forte de diversification, ainsi qu'un mouvement de technicisation. Du 6 au 8 juin 2019, se déroulera donc le 65e Congrès de l'ABF, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris

Congrès ABF 2018
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Les frontières à l’épreuve des métiers des bibliothèques ; le travail culturel à l’épreuve des frontières ; comment des frontières nous amènent à transformer le rôle de nos bibliothèques, les services offerts aux usager-ères, la notion de service public…

Si la question des frontières connaît une actualité brûlante avec l'accueil des migrant-es, elle est aussi pertinente dans le secteur culturel qui a connu une dynamique forte de diversification, ainsi qu'un mouvement de technicisation. 

Dans ce contexte, comment maintenir la créativité qui invite et permet le dépassement des frontières, tant pour les usager-ères que pour les professionnel-les, leurs organisations et leurs missions ? Les frontières à l’épreuve des métiers des bibliothèques (culture, métier, géographie) ; le travail culturel à l’épreuve des frontières ; comment des frontières nous amènent à transformer le rôle de nos bibliothèques, les services offerts aux usager-ères, la notion de service public… Les frontières une chance/une opportunité pour les bibliothèques !
 

Trois axes de réflexions y seront développés, à travers 12 conférences :

  • Entrer et sortir, la bibliothèque et ses frontières.
  • Ouvrir et fermer : la bibliothèque et l’infini.
  • Identifier et clore : les bibliothécaires en (re)définition.
  •  


L’actualité avec Les sujets qui fâchent : L’éducation aux médias : une nouvelle mission pour les bibliothèques ? Peut-on ouvrir les bibliothèques sans bibliothécaires ? Des rencontres avec les différentes commissions de l’ABF et ateliers professionnels (espace Gamelab, bibliothèque vivante, rencontre avec les invité-es et congressistes étranger-ères…). 

Des visites professionnelles : bibliothèque de l’hôpital Robert Debré, bibliothèque de l’Arsenal, bibliothèque du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, bibliothèque Françoise Sagan, bibliothèque Forney.

Débats, rencontres, conférences, ateliers participatifs et bibliothèque vivante rythmeront ces trois jours de congrès où près de 600 bibliothécaires français-es et étranger-ères sont attendu-es.
 

L'inauguration de ce congrès sera marquée par la présence de Franck Riester, ministre de la Culture, ainsi que par l'arrivée du Cyclo-biblio "Hapar" 2019 qui rassemble pour cette 6e édition une cinquantaine de cyclothécaires. La présentation du Congrès est à retrouver ci-dessous, le programme à cette adresse.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.