Les bibliothèques auront leur mot à dire devant les Nations unies

Laurène Bertelle - 12.06.2017

Edition - IFLA Nations unies - bibliothèque liberté d'expression - bibliothèques connaissance


Durant ce mois de juin se dérouleront le Conseil des droits de l'homme des Nations unies et le Sommet mondial sur la société de l'information, deux événements auxquels l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, va participer pour représenter l'importance des bibliothèques à la fois dans l'accès à la connaissance et dans la défense de la liberté d'expression.

 

United Nations Office at Geneva

Palais des Nations à Genève, Suisse (Falcon® Photography, CC BY-SA 2.0)


 

L'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions des bibliothèques, a annoncé sa participation au Conseil des droits de l'homme des Nations unies, ainsi qu'au Sommet mondial sur la société de l'information, également organisé par l'ONU pour tenter de réduire les inégalités concernant l'accès à l'information dans le monde.

 

L'IFLA a été fondée en 1927 dans le but de donner une voix internationale aux bibliothèques. En donnant à leurs usagers un accès à la connaissance et en protégeant leur liberté intellectuelle, les bibliothèques se placent comme des lieux stratégiques d'égalité face à l'information, ce qui justifie la place de la Fédération au sein de ces deux événements.

 

« [Les bibliothèques] incarnent également une série de valeurs, qui sont tout autant applicables dans notre société moderne qu'elles ne l'étaient dans l'ère pré-numérique : libre accès à l'information et liberté d'expression, transparence des contrôles et des limites en place, importance donnée au service public, plus particulièrement pour les plus vulnérables, tout cela est déjà au cœur du métier de bibliothécaire », a ajouté l'IFLA.

 

La 35e session du Conseil des droits de l'homme et le Sommet mondial sur la société de l'information ont lieu tous les deux à Genève, le premier du 6 au 23 juin, le second du 12 au 16 juin.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.