Les bibliothèques de Boston choisissent Ebrary pour lire numérique

Clément Solym - 03.10.2012

Edition - Bibliothèques - ebrary - Boston Library Consortium - prêt de livres numériques


Sur fond de pugilat sans issue visible entre bibliothécaires et éditeurs, l'accès aux ebooks n'est pas au point mort : ebrary, filiale de ProQuest et fournisseur de livres numériques, s'est en effet associé avec le consortium des bibliothèques de Boston. L'objectif ? Abreuver l'ensemble des établissements de prêt du secteur, avec un programme en 3 points pour donner des moyens à la lecture numérique : transition, diversification, simplification.

 

 

ebrary sign

Les bibliothèques du comté d'Allegheny, en Pennsylvanie, ont adopté ebrary en 2011 (CCAC North Library, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

 Grand vainqueur de l'appel d'offres du gouvernement américain pour la distribution des ebooks en bibliothèques, (voir notre actualitté) ebrary continue par ailleurs de proposer aux établissements de prêt son réseau de distribution. Les membres du consortium des bibliothèques de Boston bénéficient ainsi de l'offre d'ebrary, renforcé par le service fourni par YPB, distributeur spécialisé dans les ouvrages pédagogiques, présent en Asie, Moyen-Orient et Australie.

 

« Des acquisitions basées sur la demande au niveau du consortium constituent une nouvelle étape dans les stratégies numériques de nos adhérents. Un grand nombre d'entre eux ont souscrit à la base de données Academic Complete et y achètent des titres facilement » explique Melissa Trewett, directrice exécutive du consortium. Créée en 1999, ebrary compte sur ces alliances pour promouvoir les usages numériques : le service entraînera finalement la demande.

 

Ainsi, parmi les fonctionnalités intéressantes, les établissements de prêt ont la possibilité de rendre un titre disponible dans leur catalogue, mais d'acheter ce même ouvrage uniquement lorsqu'il est emprunté par un usager. La disette budgétaire qui s'est abattue sur les établissements publics outre-Atlantique appréciera le geste, et l'Association des Bibliothèques américaines aussi... (voir notre actualitté)