medias

Les bibliothèques, des “services culturels de base”, selon l'ONU

Antoine Oury - 21.02.2020

Edition - Bibliothèques - bibliotheques ONU - bibliotheques developpement durable - bibliotheques services culturels


Le World Urban Forum, organisé à Abou Dabi entre le 8 et le 13 février dernier, avait pour thèmes croisés, les villes, la culture et l'innovation. Trois concepts autour desquels se retrouvent les bibliothèques, dont le rôle et les actions ont été abordés à plusieurs reprises au cours des conférences. Les participants, à l'issue des débats, ont reconnu l'importance des bibliothèques, qualifiées de « services culturels de base ».

Livres bibliothèque bois - Le Livre sur la Place de Nancy 2018
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
Organisé par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, le World Urban Forum rassemblait diverses organisations, dont l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques. Cette dernière se réjouit d'avoir participé à plusieurs sessions et conférences, mais aussi de la réaffirmation de l'importance des bibliothèques dans les documents de travail qui sont sortis de l'événement.

Culture et patrimoine ont en effet été identifiés comme des éléments-clés pour atteindre quelques-uns des fameux objectifs de développement durable fixés par l'Organisation des Nations Unies. 17 objectifs, définis à l'occasion de l'Agenda 2030, afin d'améliorer l'existence d'un maximum de personnes, dans tous les pays du monde.

« [A]ider à construire un capital social, stimuler la créativité, renforcer la résilience face au changement, et proposer des ressources en matière d'expérience et d'expertise », voilà tout ce que peuvent apporter un accès facilité à la culture et au patrimoine, rappelle l'IFLA, en écho aux conclusions présentées lors du Forum.

Et les bibliothèques ont précisément été présentées comme des lieux où cet accès facilité pouvait se concrétiser, raison pour laquelle les villes et les établissements humains en général se devaient de les mettre en place. « [Les villes] mettent à disposition des solutions pour obtenir un travail décent, un logement, des transports, ainsi que des services culturels de base comme les bibliothèques, un patrimoine concret et vivant, ainsi que des centres pour les communautés [...] », souligne un document présentant les conclusions du Forum.
 

Si cette phrase peut sembler une évidence pour nombre de lecteurs, ce rappel au sein d'un document officiel de l'ONU permettra aux bibliothécaires et aux associations de bibliothèques de peser auprès d'autorités de tutelle pour faire valoir l'importance de leur équipement dans la vie de la cité.



Commentaires
Ils gagneraient à distinguer instruction et émerveillement culturel.



Ca leur ferait voir comme les bibs publiques sont généralement à la ramasse en matière d'instruction.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.