Les bibliothèques du canton de Guîtres s'informatisent

Clément Solym - 13.07.2010

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - canton - guîtres


La Communauté de communes du canton de Guîtres en Gironde va mettre en réseau six de ses bibliothèques pour optimiser la gestion de celles-ci et permettre à terme de les rendre accessibles sur le net.

Les bibliothèques concernées sont celles de Saint-Denis-de- Pile, de Guîtres, de Lapouyade, de Maransin et de Bayas. Elles viennent de recevoir leur matériel informatique et vont donc devoir enregistrer les livres d'ici la fin de l'année.


À Guîtres par exemple, les deux bibliothécaires vont devoir enregistrer 12 000 livres. Ce qui implique de placer un code-barres sur chaque livre, le scanner puis rentrer les informations comme : le titre, l'auteur, l'éditeur, le nombre de pages, l'année d'édition...

Bernadette Rallu, a expliqué à Sud Ouest : « 12 000 livres sont à rentrer dans le fichier informatisé, à raison de 3 à 5 minutes par ouvrage neuf et de 5 à 10 minutes pour les bouquins anciens, et ils sont nombreux ». Ça sera donc un travail de longue haleine.

Avec la mise en réseau, ce sont quelque 50 000 titres qui pourront être consultés sur les ordinateurs des bibliothèques dans un premier temps puis directement depuis chez soi via le net dans un deuxième temps. Mais surtout, ça représente une gestion plus claire et plus simple pour les bibliothécaires du canton de Guîtres.