Les bibliothèques itinérantes ont la cote aux États-Unis

Orianne Vialo - 18.08.2016

Edition - Bibliothèques - bibliothèque itinérante Etats-Unis - Book Bike bibliothèques - bibliothèque mobile lecture


Le comté de Yolo (Californie) a décidé de miser sur le concept des bibliothèques itinérantes afin de réconcilier les publics avec la lecture. Depuis le 15 août dernier, trois bibliothèques mobiles financées par la California State Library et l’Institute of Museum and Library Services sillonnent ainsi la région. 

 

La librairie itinérante dans un parc du compté de Yolo, à Winters (Yolo County)

 

 

« Au début, les gens voulaient savoir si nous vendions des glaces », explique la directrice des bibliothèques de Woodland (compté de Yolo), Greta Galindo dans une interview accordée à The Sacramento Bee. Facile de s’y méprendre puisque la bibliothèque mobile tractée par le vélo à 21 vitesses attire les passants en faisant tinter une cloche, exactement comme le ferait un camion de glaces. 

 

« Nous nous sommes assurés que tous les résidents de Woodland aient accès aux livres et à l’information », poursuit-elle. « Le programme Book Bike élargira les services des bibliothèques à destination des résidents qui ne connaissent pas la bibliothèque. Notre but est de proposer des livres aux enfants de notre communauté qui n'ont pas de carte de bibliothèque et qui ne viennent pas dans les infrastructures. [Avec Book Bike, NdR] Ils seront en mesure de comprendre comment fonctionne une bibliothèque et ne seront pas pénalisés s'ils ne rendent pas les ouvrages. » 

 

Si le concept de bibliothèque itinérante remonte, semble-t-il, au XIXe siècle, celles du comté sont équipées de WiFi afin d’être directement reliées au système informatique de la bibliothèque, ce qui facilite les créations de comptes utilisateurs, les emprunts et les retours des ouvrages. De plus, le public peut ainsi avoir accès à toutes les informations qu’il souhaite concernant la bibliothèque. 

 

Dans un communiqué diffusé par le compté, il est précisé que les bibliothèques mobiles s’arrêteront principalement devant les écoles, les parcs et seront présentes lors des événements du compté, comme les jours de marché du Davis Farmers Market. De plus, en fonction de l'endroit où elles stationneront, les collections changeront. Ainsi, près des écoles, les livres seront principalement proposés aux plus jeunes. Au parc, où se déroulent souvent des concerts, les bibliothèques proposeront des ouvrages tournés vers la musique. 

 

« La bibliothèque sera en mesure d’atteindre de nouvelles communautés et d’atteindre les lecteurs en leur fournissant de précieuses informations, des programmes et des services [relatifs à la vie de la bibliothèque, NdR] », explique Parry Wong, bibliothécaire du compté. 

 

Les Book Bikes se sont lancés pour la première fois lors du festival Lollapalooza de Chicago le 1er mai dernier, rencontrant un franc succès. Le compté de Yolo a lui aussi voulu permettre à ses habitants de profiter de ces services qui attirent de plus en plus de monde. Depuis le 1er mai, 630 résidents se sont tournés vers Book Bike en empruntant à tour de rôle 175 ouvrages. 37 utilisateurs se sont même créé une carte d’emprunt dans leur bibliothèque. 92 autres personnes ont décidé de s'inscrire aux programmes d'été proposés par leur établissement de proximité. 

 

Retrouver 6 bibliothèques mobiles des 4 coins du monde