Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les bibliothèques parisiennes en grève ces 13 et 15 mars

Julien Helmlinger - 07.03.2014

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques publiques - Paris - Appel à la grève


A l'approche du premier tour des élections municipales, via une lettre ouverte, l'Association des bibliothécaires de France a proposé son aide aux candidats parisiens, et ce, pour inscrire bibliothèques et médiathèques à leurs programmes politiques. En marge de cette initiative, une intersyndicale, comprenant la CGT Culture de la Ville de Paris, a lancé un appel à la grève dans ces établissements les 13 et 15 mars prochains. Les professionnels qui en sont à l'origine réclament aux candidats davantage de précisions sur la question des services de prêt.

 

 

 CC by 2.0 par Catulle

 


L'Association des Bibliothécaires de France entend bien rappeler aux candidats que « la bibliothèque est une affaire publique ». Elle attend en conséquence qu'ils inscrivent le sujet dans leur profession de foi en s'inspirant de son propre manifeste. Évoquant le contexte sociétal actuel et sa période de crise, la réforme scolaire et ses conséquences en termes d'aménagements au sein des divers services de prêt, l'ABF soutient avoir des solutions à proposer.

 

La lettre ouverte cite au rang des préoccupations du moment « l'élargissement des horaires d'ouverture, les restrictions budgétaires, la pluralité de l'offre de ressources et de services en bibliothèque, l'accès au savoir ainsi que l'accessibilité physique et numérique de la bibliothèque, notamment pour les personnes souffrant de handicap ou empêchées pour diverses raisons de se rendre sur place ».

 

En date du 24 février 2014, le courrier vient d'être repris par les personnels de la Direction des affaires culturelles (DRAC) de la Ville de Paris, « travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux », mais également militant au sein de la CGT Culture de la Ville de Paris.


Sur le blog de l'organisation syndicale, le mouvement de grève est annoncé pour le jeudi 13 mars 2014, à 10 heures dans la cour de l'Hôtel d'Albret, siège de la DRAC de la Ville de Paris. Les agents des bibliothèques y seraient appelés à manifester par tous les syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FO, SUPAP, UCP, UNSA) pour réclamer « l'embauche de personnel pour faire fonctionner les établissements parisiens, cinquante postes étant actuellement vacants ».

 

Et puis on remet ça le 15 mars, tandis que les bibliothécaires seront de nouveaux appelés à faire grève à partir de 14 heures. Le mouvement se traduira par la diffusion d'une lettre à l'attention des usagers des services de prêt, et mobiliser l'attention des candidats aux élections, dont les deux tours sont programmés les 23 et 30 mars prochains.