Les bibliothèques parisiennes en grève le 24 juin

Clément Solym - 21.06.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - parisiennes - grève


Suite à la décision de la Mairie de Paris de procéder au licenciement d’un grand nombre de vacataires travaillant dans les bibliothèques d’ici au 31 juillet 2008, le personnel a décidé de réagir.

Réuni en assemblée générale, le jeudi 19 juin, le personnel a voté un mouvement de grève pour le mardi 24 juin, afin d’obtenir la contractualisation des vacataires menacés de licenciement.

Ce même 24 juin doit se tenir un CTP (Comité Technique Paritaire) de la Direction des Affaires Culturelles, dont l’un des points mis à l’ordre du jour est la présentation du bilan social. Les organisations syndicales lui opposeront donc le thème de l’urgence sociale.

L’intersyndicale CFTC, CGT, FO, Supap-FSU et UNSA demande outre la réintégration de ces personnels en grande précarité, la présentation des normes et des effectifs, bibliothèque par bibliothèque, afin d’y établir des conditions de fonctionnement normal pour un service public culturel digne de ce nom.

Un rassemblement des personnels des bibliothèques aura lieu à 10h devant l’Hôtel de Ville le mardi 24 juin, à partir de 10 h 30, pendant la tenue du CTP.