Les bibliothèques prêteront des ebooks Kindle

Clément Solym - 20.04.2011

Edition - Bibliothèques - kindle - ebooks - prêter


C'est désormais une réalité, Amazon investit progressivement le marché des bibliothèques, alors que jusqu'à présent, les ebooks disponibles n'étaient accessibles qu'avec un lecteur supportant le format EPUB.

C'est avec OverDrive, la société qui gère des bibliothèques numériques un peu partout dans le monde, que le marchand de Seattle a passé un accord. Dans un premier temps, 11.000 établissements - bibliothèques publiques et scolaires - seront en mesure de proposer au prêt des livres numériques Kindle.

Le service ne sera cependant lancé qu'en décembre, et les ebooks seront lisibles directement sur le lecteur ebook, ou à travers n'importe quelle application Kindle for.


Toutes les options habituellement disponibles seront activées, et il sera même possible de conserver ses notes même après la fin de la durée de prêt.

Pour Steve Potash, PDG de OverDrive, cette collaboration marque un nouveau pas dans l'aventure numérique de sa société. « Nous sommes ravis de collaborer avec Amazon Kindle pour offrir Kindle Library Lending à des millions de consommateurs qui lisent sur Kindle et applications Kindle. » (via The Bookseller)

Et c'est probablement les bibliothèques qui savourent par avance cette nouvelle.

Pour l'heure, le service est réservé aux États-Unis, on s'en doute. Mais il fallait bien qu'Amazon trouve une parade plus efficace aux communautés d'internautes qui se regroupaient pour profiter de la fonctionnalité qui autorisait le prêt d'un ebook durant quinze jours.

Reste à savoir si l'option de partage des livres sera également possible, justement avec un ouvrage numérique emprunté au travers d'une bibliothèque...