Les Boloss des Belles Lettres s'invitent sur France 5

Antoine Oury - 29.12.2015

Edition - Société - boloss des Belles Lettres - France 5 émission - Jean Rochefort Bovary


Il s'agit sans aucun doute d'une des meilleures vidéos de 2015 : en mars dernier, un Jean Rochefort truculent s'asseyait face caméra pour raconter Madame Bovary... différemment. Les Boloss des Belles Lettres, aka Quentin Leclerc et Michel Pimpant, postaient déjà depuis quelque temps leurs résumés particuliers des classiques de la littérature, à base d'argot débridé. Mais l'objet est devenu audiovisuel, et puis télévisuel, avec la création d'un programme régulier sur France 5, avant La Grande Librairie...

 

Jean Rochefort rempile aussi

 

 

Le Tour du monde en 80 jours, Dr Jeckyll et Mr Hyde, Dom Juan, Notre-Dame de Paris : de nombreux classiques sont déjà passés à la moulinette du tumblr des Boloss des Belles Lettres, mais il en reste suffisamment pour un programme court sur France 5... Dès le 21 janvier 2015, les jeudis soirs à 20h35, quelques minutes avant la Grande Librairie de Busnel, les Boloss adapteront « une nouvelle œuvre tirée du patrimoine littéraire classique [...] de façon décomplexée et enthousiaste », annonce France 5.

 

Et c'est Le Petit Prince qui va se faire marrave en premier... Enfin !

 

La vidéo consacrée à Madame Bovary, publiée en mars dernier, avait rapidement fait le tour du web : 2 millions de vues plus tard, la télévision devait s'en emparer. 

 

 

 

Outre les BDBL qui signeront les textes des pastilles de 3 minutes, on retrouvera aussi à la réalisation “Magnéto Serge” Khalfon, qui avait filmé le premier épisode. Ce n'est pas la première fois que les Boloss s'exportent sur un autre média, puisque Flammarion avait saisi la perche du succès en 2013, avec un ouvrage qui promettait « la littérature pour tous les waloufs ».

 

France 5 propose une courte liste, ordre à déterminer, de potentielles victimes pour Les Boloss, mais leur imagination ne s'arrêtera sans doute pas là...

 

  • L'Odyssée, Homère
  • Le Père Goriot, Honoré de Balzac
  • Le Cid, Pierre Corneille
  • Le Parfum, Patrick Süskind
  • Les Liaison dangereuses, Choderlos de Laclos