Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les booktubeuses : quand les critiques littéraires envahissent le net

La rédaction - 24.02.2017

Edition - Société - booktubeurs critiques littéraires - internet chronique livres - édition lecture Youtube


Qui a dit que livres papiers et l'internet étaient incompatibles ? En tout cas ceux qui y croyaient se trompaient largement. Depuis peu, les booktubeuses envahissent le web par leurs critiques littéraires comiques et divertissantes. Vous envisagez de lire un livre mais ne savez pas vraiment si ça en vaut la peine ?

 

la chaine de Pinupapple & books

 

 

Cherchez une critique de booktubeuse sur YouTube pour vous faire une idée.

 

Les booktubeuses envahissent le web

 

« Book » pour livre, « tubeuses » en référence à YouTubeuses, soit utilisatrices de YouTube, ces critiques littéraires s'inspirent de bon nombre de séries YouTube telles que le Joueur du Grenier, mais cette fois à des fins bien différentes : celles de critiques littéraires.

Ces Booktubeuses – car ce sont majoritairement des femmes – dévorent donc plusieurs livres par semaine afin de nous dévoiler l'intérêt de telle ou telle lecture par des vidéos comiques, voire délirantes, tout en gardant la part de mystère nécessaire à nous laisser l'envie de les lire.

 

Un type de séries parmi tant d'autres

 

Mais la concurrence est rude. Les internautes ont en effet le choix entre des milliers de séries sur YouTube lancées chaque année par des amateurs. Certaines parlent d'actualité, d'autres de faits de société, on a même vu récemment des chaînes se lancer sur le thème de la beauté.

 

Les coups de coeur en vidéo : quel pouvoir ont les booktubers ? 

 

Le discours des Booktubeuses part sur le même principe que toutes ces chaînes : « Bonjour, moi c'est …, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de ... ». Elles n'ont pour se démarquer qu'un arrière-plan de bibliothèque qui nous indique directement le thème abordé. Puis vient la critique du livre en question.

 

Comment lancer sa chaîne YouTube ?

 

Vous vous demandez sûrement ce que font ces personnes dans la vie et comment elles arrivent à se dégager le temps nécessaire à lire autant de livres en plus de créer leurs propres vidéos. Sachez tout d'abord que certaines personnes ont un don pour la lecture et sont capables mémoriser leurs livres d'une manière impressionnante.

 

 


D'autre part, la réalisation de vidéos est devenue un jeu d'enfant de nos jours. Une simple suite de logiciels téléchargée gratuitement sur le net vous donne la possibilité de créer vos propres vidéos, d'y ajouter des titres, des légendes et des effets spéciaux, et le tour est joué.

Si vous aussi vous souhaitez lancer votre propre chaîne sur Youtube, quel qu’en soit le thème, essayez par exemple la suite Movavi qui vous permet de créer vos propres vidéos en toute simplicité : https://www.movavi.com/fr/suite/.