Les campus d'excellence du grand emprunt dévoilé lundi

Clément Solym - 04.07.2011

Edition - Société - Campus - wauquiez - excellence


Les tout premiers « campus d’excellence » du grand emprunt seront annoncés officiellement lundi après-midi par Laurent Wauquiez à Bordeaux, selon un communiqué du ministère de l’Enseignement et de la Recherche de vendredi dernier.

Ces campus, dont la création divise (voir notre actualitté), bénéficient de crédits émanant du grand emprunt national afin de les encourager à s’inscrire au sein du tableau des universités internationalement reconnues, telles que Cambridge ou Oxford.

Ces futurs grands campus, dit « initiatives d’excellence » (Idex) recevront un total de 7,7 milliards d’euros sur les 22 milliards du grand emprunt consacrés à l’enseignement supérieur et la recherche. Chacun d’eux bénéficiant d’environ 1 milliard d’euros chacun.


 
La pré-sélection, effectuée en mars dernier, avait retenu deux projets de campus parisiens : "Sorbonne Universités" et "Paris Sciences et Lettres" (PSL) ( rejoint récemment par l’université Paris-Dauphine, ndlr) et cinq en province (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Toulouse).

Quelques « fuitex », jargon utilisé pour désigner les rumeurs du monde de l’investissement d’avenir, fournissent quelques indices quant à cette prochaine annonce. Lemonde.fr indique jeudi dernier que les premiers lauréats sélectionnés par un jury international seraient Bordeaux, Strasbourg et PSL.

Ladépêche.fr informe le 2 juillet 2001 que le projet toulousain Initiative d'excellence (Idex), sélectionné au titre des investissements d'avenir, ne ferait pas partie des lauréats alors que Strasbourg, Bordeaux et Paris-Sciences et Lettres auraient été retenus. Cependant, Toulouse pourrait faire partie de la 2e vague d'appel à projets de septembre.

Tout comme pourrait le faire le projet de campus de Saclay réunissant des établissements importants tels que Centrale, Polytechnique ou l’université Paris-Sud Orsay (Paris 11), ayant été écarté lors de la première pré-sélection.