Les cartes et chèques cadeaux, futures réussites de Noël

Clément Solym - 20.12.2011

Edition - Economie - cadeaux - chèques - cartes


C'est la mode, ou c'est l'air du temps : plutôt que de chercher un cadeau original, ou de passer du temps à en fabriquer un de ses petites mains mignonnes, les consommateurs sont invités à se tourner vers les chèques-cadeaux. 

 

Ces substituts de consommation, sorte de consommables immédiats prennent une place grandissante dans le paysage commercial.

 

Selon le cabinet d'analyse Deloitte, depuis 2004, les chèques-cadeaux, prennent de plus en plus de place, au point qu'ils seraient le 6e cadeau le livre offert pour Noël. 

 

De fait, estime le cabinet, les gros produits devraient avoir moins de succès, et pour les grandes enseignes, les mini-cadeaux, comme les chèques, cartes et autres coffrets pourraient représenter 5 % des ventes des grandes chaînes. 

 

 

Et corolaires, ils deviennent des objets facilement volés, ou du moins convoités. 

 

Delphine Marthez, du cabinet Roland Berger, citée par l'AFP souligne également que dans la gamme des nouveautés, la carte de téléchargement de livres numériques, chez Fnac pourrait être un produit sollicité. 

 

Elle répond en effet aux attentes de cadeaux à faire, pour matérialiser le livre numérique. Ces cartes sont là pour accompagner l'offre Kobo by Fnac, qui résulte d'un partenariat avec le Canadien Kobo.