Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les chagrins ont la vie dure : Catherine Laborde quitte la météo de TF1

Cécile Mazin - 02.01.2017

Edition - Société - météo Catherine laborde - auteure TF1 émission - Les chagrins ont la vie dure


Après 28 années de carrière à la télévision, la présentatrice météo Catherine Laborde quitte TF1. Un départ qui marque le PAF : à 65 ans, les au revoir furent poignants. Mais certainement l’auteure profitera de cette retraite télévisuelle pour de nouveaux romans. Catherine Laborde a en effet publié plusieurs ouvrages.

 

 

« Après 28 ans de bons et loyaux services, je m’en vais. Je pars avec le froid [...] mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m’avez donnés au fil des années. [...] Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez. Moi, non. »

 

 

 

Catherine Laborde avait entamé une carrière au théâtre, et fait quelques passages à la télévision ainsi qu’au cinéma. Elle a notamment joué dans L’Église, pièce de Louis-Ferdinand Céline. Depuis 1988 elle présentait donc cette météo de TF1, et avait également animé d’autres émissions.

 

Son dernier livre est paru en février 2016 chez Flammarion, Les chagrins ont la vie dure. « Dans un train pour Bordeaux, une femme à la recherche de son passé rencontre un enfant seul, peut-être en fugue. Elle décide de s’occuper de lui, sans trop savoir où cela peut les mener tous les deux. »

 

 

 

En février 2010, elle avait fait paraître Si tu ne m’aimes pas, je t’aime, coécrit avec son mari, le philosophe Thomas Stern.

 

« Au début, c’était un jeu intime pour s’amuser : tu m’écrivais des petits textes où tu parlais de moi à la troisième personne et je te répondais de la même manière. Quinze ans plus tard, l’habitude est restée et nous ne savons toujours pas qui nous sommes réellement. Pourtant, dans cette longue aventure, d’autres que nous se reconnaîtront. Sans doute parce que nous sommes un couple. Un couple célibataire certes, mais un couple tout de même, qui aura su, à sa façon, trouver le moyen d’être heureux. » Voici l’histoire d’un drôle de couple, que l’on suit pour rire, mais aussi pour apprendre, réfléchir, se retrouver.


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre :
Total pages : 232
Traducteur :
ISBN : 9782081280519

Les chagrins ont la vie dure

de Catherine Laborde

« C’est un hasard merveilleux que nous nous soyons rencontrés. Ni l’enfant ni moi n’aurions pu affronter seuls, isolés, ce voyage à Bordeaux. Moi à la recherche de mon passé, lui de son futur. Et tant que nous serons dans cette ville, tant que nous ne nous serons pas réconciliés avec nous-mêmes, nous serons lui et moi tenus à ce pacte. »Une femme se retrouve seule en compagnie d’un enfant. En fugue ? Elle décide de lui parler et de s’en occuper. Mais le veut-il ? Et elle-même, que cherche-t-elle ? Elle pense aider un enfant, mais ne serait-ce pas plutôt ce garçon qui va la pousser à s’interroger sur sa vie ? Et, le temps d’une échappée bordelaise, la replonger dans ses souvenirs pour la guérir de ses fantômes ? Dans ce roman tendre et passionnant, Catherine Laborde brosse le portrait d’êtres singuliers et marquants, de ceux qui en traversant nos vies y laissent une empreinte.

J'achète ce livre grand format à 17 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €