Les chevaux Akhal-Téké, le dada du président du Turkménistan

Clément Solym - 30.10.2008

Edition - Les maisons - président - Turkménistan - livre


Le président du Turkménistan est un grand amateur de chevaux et plus précisément ceux de la race Akhal-Téké, c'est pourquoi il a décidé de leur consacrer un livre intitulé L'Akhal-Téké, notre fierté et notre gloire.

TDH, l'agence de presse officielle turkmène a expliqué que le livre a été présenté mercredi. Des députés et des membres du gouvernement turkmènes ainsi que des représentants des pays étrangers étaient présents. Gourbangouly Berdymoukhamedov à faire part de « tout son amour et son attachement envers les coursiers turkmènes » a l'assistance avant d'affirmer qu'ils étaient un alliage de « force, pétulance, beauté et intelligence ».

Selon un autre organe de presse le journal, Neytralnyï Turkmenistan, la veille, le président s'est rendu à l'hippodrome d'Achkhabad. Là-bas « on lui a offert deux étalons d'élite, de la part de ses partisans et des éleveurs de chevaux turkmènes ». Le journal précise : « Le président, qui est un bon cavalier, a dressé lui-même les chevaux, sous les applaudissements de milliers de spectateurs ».