Les cinq lectures favorites de Jared Leto, le Joker de Suicide Squad

Orianne Vialo - 05.08.2016

Edition - Société - jared leto lectures - jared leto lecture - lecture suicide squad


Jared Leto, au casting du film Suicide Squad, sur les grands écrans depuis mercredi, se glisse dans la peau du personnage mythique du Joker pour cette nouvelle superproduction DC Comics. Dans le film, il apparaît avec les yeux exorbités, les cheveux verts fluo et un sourire carnassier plutôt effrayant. Pourtant, loin de cette image de grand méchant, Jared Leto est un grand lecteur. Scribd dévoile la liste de lecture de l’artiste aux multiples talents.

 

(nicolas genin, CC BY-SA 2.0)

 

 

Il semblerait que, malgré son emploi du temps très chargé d’acteur, musicien, producteur, mannequin et chanteur, Jared Leto ait le temps de s’adonner aux plaisirs de la lecture. Le site de lecture Scribd a demandé à l’artiste de faire une liste de ses cinq ouvrages favoris : 

 

  • Siddhartha (1922, trad. de l’anglais de Joseph Delage, aux éditions Librairie Générale Française, 1975) d’Hermann Hesse
  • The Demon Under the Microscope (Harmony, 2006) de Thomas Hager
  • Steve Jobs (Simon & Schuster, 2011 - trad. de l’anglais de Dominique Defert et Carole Delporte aux éditions JC Lattès, 2011) de Walter Issacson
  • Finn (Random House, 2007) de Jon Clinch
  • Atlas Shrugged (Random House, 1958 - La Grèvetrad. de l’anglais de Sophie Bastide-Foltz aux éditions Les Belles Lettres/Fondation Andrew Lessman, 2011) d’Ayn Rand

 

Parmi ces lectures, l'ouvrage d'Ayn Rand a rencontré un succès planétaire, mais plus particulièrement aux États-Unis, où, d'après une étude menée par la bibliothèque du Congrès américain, il se trouvait à la deuxième place des livres les plus influents dans les années 90, soit juste après la Bible. 

 

Le roman d'Hermann Hesse a lui aussi séduit des millions de lecteurs à travers le monde entier. Connu pour mélanger la psychologie occidentale avec le mysticisme oriental, ce livre plaît principalement les lecteurs à la recherche d'harmonie dans leur vie quotidienne. 

 

Jared Leto est né le 26 décembre 1971 en Louisiane, et a fait du chemin après l’obtention de son diplôme de peinture à l’université d’arts de Philadelphie, et de cinéma à la New York City School of Visual Arts. Il a commencé sa carrière en jouant le rôle de Jordan Catalano dans la série Angela, 15 ans, avant d'apparaître dans La ligne rouge de Terrence Malick, Fight Club de David Fincher ou encore dans American Psycho de Mary Harron.

 

Il se lance ensuite dans la musique avec son frère Shannon Leto, à la batterie, Tomo Milicevic à la guitare, et lui-même au chant et à la guitare. Ensemble, ils forment le groupe Thirty Seconds to Mars, et sortent quatre albums.