Les classiques de la littérature écossaise en collection numérique

Julien Helmlinger - 13.10.2014

Edition - Les maisons - Palimpsest Book Production - eClassics series - Littérature écossaise


En ce début de mois d'octobre, la maison d'édition Palimpsest Book Production lance, dans sa collection eClassics, une nouvelle série d'ebooks dédiée à la littérature écossaise. Une initiative qui entend répondre à la disparition de plusieurs éditeurs du pays, et au fait que certains chefs-d'œuvre risquent en conséquence de ne jamais être réimprimés. Le label invite les lecteurs à découvrir des bundles compilant 3 titres, tarifés 2,99 £, et présentant des auteurs phares du livre écossais, mais aussi des écrivains moins connus. 

 

 

 

Avec les résultats du référendum sur l'indépendance de l'Écosse, le Royaume-Uni peut souffler en se félicitant de ne pas avoir perdu tout un pan de son patrimoine littéraire. Mais avec la disparition de certaines maisons d'édition, encore faut-il pouvoir sauver les ouvrages en rupture de stock. Une initiative de préservation qui passe notamment par des initiatives comme Project Gutenberg, Internet Archive, ou encore certains labels commerciaux.

 

Chez Palimpsest, les œuvres écossaises sont ainsi regroupées en bundle, classées par genres littéraires. La maison propose par exemple un pack Gotiques, comprenant The Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner, signé James Hogg, ainsi que le poème The City of Dreadful Night, de James Thomson, que vient compléter A Beleaguered City, par Margaret Oliphant.

 

L maison vend ses bundles à 2,99 £, mais on peut les trouver moins chers via Amazon, tarifés à 1,79 £. Si la sélection de titres est intéressante, on peut toutefois regretter que l'éditeur ne l'a pas complétée avec des contenus supplémentaires comme des introductions signées par des spécialistes.

 

(via The Guardian)