Les colonnes, librairie historique de Tanger, change de propriétaire

Clément Solym - 22.02.2019

Edition - Librairies - librairie Colonnes Tanger - Fadel Iraki Maroc - librairie Maroc rachat


Dirigée par Simon-Pierre Hamelin, la librairie Les Colonnes de Tanger, est un établissement historique de la ville. Elle avait rachetée en 2010 par Pierre Bergé qui avait permis de faire revivre les lieux. mais, après neuf années, voici que la librairie change de mains. C’est en effet Fadel Iraki, homme d'affaires marocain, qui s'est porté acquéreur de la célèbre boutique, fondée en 1949.


crédit Librairie des Colonnes

 
Simon-Pierre Hamelin, son directeur depuis 2005, se souvient du rachat par Pierre Bergé. « En 2009 », explique-t-il à ActuaLitté, « la librairie a été achetée par Pierre Bergé en 2009 selon les termes suivants : “J’achète si vous restez”. »

Cependant, le soutien de Bergé se serait arrêté après sa mort, et le conjoint, Madison Cox, aurait préféré la revendre, indique Le Desk. Connu pour être collectionneur d’œuvres d’art, ainsi que de peinture, Fadel Iraki avoue un coup de cœur pour le lieu. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. 

Voilà deux ans, Audrey Capponi indiquait à ActuaLitté que « face à un marché peu réglementé et tenu par quelques distributeurs, nous sommes en train de nous organiser collectivement et de créer une association de libraires indépendants qui pourrait, à terme, être porteuse de projets de lois, de création d’un label de référence et nous permettrait de mutualiser nos compétences et nos énergies pour construire des projets culturels ». 
Selon le directeur, elle fut « une excellente libraire, [qui] a contribué en tant que salariée à son développement dès 2010 ». Elle a par ailleurs quitté la librairie il y a 6 mois.  

Comme d’autres établissements, la librairie avait souffert de la disparition de Bookwitty, diffuseur et distributeur, avec qui elle était liée depuis janvier 2016. 

Si pour l’heure, le devenir du directeur, également écrivain, est incertain, il assure être « heureux que le nouveau propriétaire de ce lieu mythique dans lequel je me suis engagé avec passion depuis 15 ans demeure une librairie ; ce lieu de culture et d’échange vital pour Tanger et le Maroc ».


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.