medias

Les confidences de Jérôme Cahuzac paraîtront à la rentrée

Lauren Muyumba - 20.06.2013

Edition - Société - Jérôme Cahuzac - Affaire - Editions Robert Laffont


A la rentrée, les éditions Robert Laffont publieront un livre de Jérôme Cahuzac, dans lequel il délivrera son propre regard sur "l'affaire" dont il est le protagoniste. Des révélations attendues, car on se doute bien que même s'il est le personnage central de cet acte délictuel et immoral, bien d'autres visages sont cachés et pourtant bien acteurs de ce théâtre de la fraude fiscale.

 

 

 Cyclotron, CC BY-SA 3.0

 

 

La date exacte de parution n'est pas encore précisée. On imagine bien qu'au-delà de l'histoire d'un homme, l'ouvrage traitera d'un rouage. Car chaque élément est nécessaire au bon fonctionnement d'une organisation. Un homme qui s'est retrouvé au beau milieu d'un système, qui marche discrètement tout en étant bien enraciné. Une affaire plus que personnelle : politique et financière.


Mais à ce jour, ce ne sont que des suppositions sur le contenu puisque l'ancien ministre du Budget travaille en ce moment à la rédaction de ses confidences. D'après l'un des amis proches, Jérôme Cahuzac va effectivement « balancer du lourd ». C'est ce qu'a annoncé mercredi 19 juin Cyril Graziani qui a posté une brève, dans la rubrique "Les indiscrets" sur France Inter. L'idée n'est pas nouvelle : le 21 mai ActuaLitté rapportait déjà qu'un livre était en cours de préparation : « Je suis d'ailleurs en train de faire un livre, pour expliquer dans quel contexte les choses se sont passées. »


Cyril Graziani a indiqué qu' « avant de signer chez Robert Laffont, Jérôme Cahuzac a fait le tour des maisons d'édition pour vendre le livre qu'il est en train d'écrire ». Deux lignes en dessous, un chiffre effarant apparaît : 100 000 euros, c'est la somme que l'ex-ministre aurait « tenté de monnayer » pour publier ses confessions. Mais les éditions Robert Laffont démentent cette information et précisent même qu'ils sont « sur les rangs, mais rien n'a encore été signé et nous ne savons pas si nous le resterons ».


D'autres ouvrages ont été publiés ces derniers temps sur l'ancien ministre, tel que L'affaire Cahuzac. En bloc et en détail aux éditions Don Quichotte, rédigé par Fabrice Arfi, le journaliste à Médiapart qui avait enquêté et révélé le scandale.

 

Jérôme Cahuzac sera auditionné le 26 juin par la commission d'enquête parlementaire, suite à sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Cette affaire-choc a conduit le gouvernement à mettre sur la table un projet de loi sur la transparence de la vie politique, dont les débats se déroulent en ce moment à l'Assemblée. 

 

Après l'écriture blanche, l'écriture transparente pour Cahuzac ?