medias

Les conseils de Mark Twain aux petites filles

Xavier S. Thomann - 12.03.2013

Edition - International - Mark Twain - Tom Sawyer - Filles


Avant d'écrire les livres pour lesquels il est connu, Les aventures de Tom Sawyer par exemple, l'écrivain Mark Twain a composé un drôle de livre pour enfants, destiné avant tout aux petites filles. Il y prend le ton de la satire pour prodiguer quelques conseils, les encourageant à penser par elles-mêmes. C'était en 1865.

 

 

 

 

Visiblement, il n'était pas très convaincu par la façon dont les petites Américaines de l'époque étaient éduquées, par leurs parents ou par leurs instituteurs. Ce qui a dû l'inciter à donner sa propre vision des choses. Et c'est plutôt rafraîchissant de se dire qu'à cette époque il y avait quand même des gens pour pointer du doigt l'absurdité du système. 

 

Il conseille donc à ces lectrices de penser par elles-mêmes, ce qui signifie désobéir parfois, mais à condition de le faire de façon intelligente. C'est David L. Ulin du LA Times qui a attiré notre attention sur ce petit ouvrage, alors qu'il bénéficie d'une nouvelle édition, agrémentée de dessins de Vladimir Radunsky. 

 

La sagesse de Twain sur la question peut se résumer ainsi : « Si votre mère vous demande de faire quelque chose, c'est mal de dire que vous ne le ferez pas. Il vaut mieux faire semblant de se plier à la demande, et par la suite d'agir discrètement de la manière qui vous semble la meilleure selon votre jugement. » Plutôt malin, mais on imagine que les parents de l'époque n'auraient guère goûté ce genre d'attitude. 

 

Malheureusement, on ne connaît pas la réaction des dits parents. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'on retrouve un peu l'esprit qui fera le charme de ses livres suivants. 

 

Cela dit, Twain n'encourage pas les filles à bafouer toutes les règles. Certaines choses sont sacrées. Par exemple : « Vous ne devriez jamais prendre le chewing-gum de votre petit frère de force. » 

 

Si Advice to little girls vous intéresse, sachez qu'il est publié par Enchanted Lion et mis en vente pour la somme de 15 dollars. En plus, les dessins sont plutôt réussis.