Les contes de Beedle le barde, vendu 1 € en Angleterre

Clément Solym - 04.12.2008

Edition - Economie - contes - Beedle - barde


Effectivement, il va falloir les écouler les 8 millions d'exemplaires du dernier tome de J.K. Rowling, Les contes de Beedle le barde, le préquel d'harry Potter. Et pour être certain d'y parvenir, le libraire anglais WH Smith propose une offre démentielle : si vous achetez pour 15 £ de papeterie, livres ou autres cadeaux, on vous propose un exemplaire pour 99 pennies, soit tout juste un euro.

L'offre est valable jusqu'à lundi prochain, mais soulève quelques questions. Même sur internet, le prix le plus bas du marché est de 3,50 £ dans le pays et si l'on a déjà vu des campagnes de ventes d'Harry Potter défiant toute concurrence, cette offre au rabais ne devrait pas manquer de provoquer l'engouement des foules. C'est aussi ça, un pays où le livre n'a pas de prix unique : une concurrence démesurée et des offres hallucinantes.

Mais pour le libraire c'est avant tout une occasion de s'assurer que les livres partiront comme des petits pains, avec un lancement tout de même tardif de ce nouveau tome de J.K. Rowling. Même si l'on est tout disposé à proposer d'autres excellents livres pour Noël, on s'attend un peu partout à ce que les ventes soient foudroyantes.

Plusieurs libraires de région parisienne nous ont rapporté leurs premières impressions : cette fois, pas de file d'attente devant les portes des établissements, ni de cohue. « Un lancement un jeudi, n'est pas forcément très significatif. Un mercredi, pourquoi pas, les collégiens peuvent venir après les cours, mais là, il faudra attendre ce week-end pour avoir des résultats significatifs », nous explique un libraire du XIe arrondissement.