Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les couleurs se découvrent dans la collection Que sais-je ?

Victor De Sepausy - 06.03.2017

Edition - Société - couleurs - mots - que sais-je


La célèbre collection « Que sais-je ? » des Presses universitaires de France (PUF) vient de publier un ouvrage portant sur la couleur. Avec Les 100 mots de la couleur (128 pages, 9 €), c’est promis, vous saurez tout sur les multiples vocables liés à l’expression de la variété des teintes qui nous entourent.

 

 

Signé par la coloriste Amandine Gallienne, ce petit livre propose un classement alphabétique des différents termes retenus pour présenter un panorama à la fois artistique, historique, culturel, scientifique et symbolique de la couleur, rapporte GraphiLine.  

 

Il faut dire que la couleur est en soi quelque chose d’un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Sans être une matière, elle relève d’une sensation et c’est par la vision que nous avons accès à la multiplicité des teintes, dans un jeu de lumière.

 

Au fil des pages, on découvre que la couleur vient poser ses symboles partout dans le monde qui nous entoure, des feux de signalisation à la robe blanche de la mariée, en passant par les affiches publicitaires et le langage des fleurs. Amandine Gallienne décrypte la signification des couleurs et ses variations d’une culture à l’autre ainsi que selon les époques. 


Pour approfondir

Editeur : Puf
Genre :
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782130786412

Les 100 mots de la couleur

de Gallienne, Amandine(Auteur)

La couleur est comme l'air qu'on respire. Elle est partout : de la peinture aux feux de signalisation, de la robe blanche de la mariée aux affiches publicitaires, de la mode au langage des fleurs, de la chromatographie à l'héraldique...

J'achète ce livre grand format à 9 €