Les dessous de Kanesatake racontés par un chef Mohawk

Clément Solym - 21.12.2007

Edition - Société - dessous - Kanesatake - exil


Marcel Dugas à recueilli les propos de l’ex grand chef mohawk James Gabriel, en exil depuis plus d’un an à Ontario dans un livre intitulé les dessous de Kanesatake, publié aux éditions les Intouchables.

L’ex grand chef mohawk a dû quitter précipitamment la terre de ses ancêtres à la suite d'actes de vandalisme puis à l’incendie de sa maison par une bande de voyous organisés qui échappent à la police et font la loi sur ce territoire.

 L’homme en exil ne cherche pas à se venger et garde foi en une justice immanente. Celui qui a voulu assainir les mœurs et les pratiques sur cette terre, y prévoit un avenir sombre dû à ce qui risque d’évoluer en une désintégration sociale accélérée.

Pour approfondir

Editeur : La Decouverte
Genre : démocratisation...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782707158260

La démocratisation de l'enseignement

Le débat sur l'instruction a une longue histoire.Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années.

J'achète ce livre grand format à 10 €