Les deux arbres : à La Ciotat, une librairie jeunesse avec des livres en braille

Cécile Mazin - 03.09.2016

Edition - Librairies - librairie jeunesse braille - Ciotat libraires Marseille - salon thé goûter


Ouverte dans la commune de La Ciotat, véritable havre de paix, aux décors magiques, la librairie Les deux arbres s’est spécialisée dans la jeunesse. À une trentaine de kilomètres de Marseille, l’endroit est animé par Patricia et Clara Hamidouche – mère et fille –, toutes deux passionnées comme il se doit. C’est la rencontre avec leur futur local qui a tout enclenché, racontent-elles. 

 

 

 

« Nous avions les bases de ce que nous voulions faire, mais il y a plus de 400 maisons d’édition pour la jeunesse en France et nos murs ne sont pas extensibles. Il nous semblait donc essentiel d’apporter une spécificité à notre future librairie et de bien penser son modèle économique », précise Clara à l’Agence régionale du livre PACA.

 

Les deux libraires ont en effet suivi une formation dispensée par l’organisation, ABC du métier du livre, pour structurer leur projet. 

 

Pour la librairie, elles avaient de grandes ambitions : « Nous voulions créer un vrai lieu de vie, tout en ayant deux exigences : une offre soignée pour tous et un positionnement en direction des professionnels qui travaillent avec les enfants. »

 

Un espace de 70 m2, qui est disposé de manière à valoriser un catalogue de 3000 titres très sévèrement choisis. On y retrouve également des jeux éducatifs et des peluches. L’attention est louable – et la diversification importante dans un secteur comme la librairie, où les marges de vente sont très faibles. Mais à l’intérieur même, c’est un salon de thé qui est ouvert, avec 20 min 2 s dédié – ainsi qu’une terrasse de très bon goût. 

 

Or, les libraires ont également pu ajouter deux rayons spécialisés, notamment du fait de la connaissance du braille par Clara. « Nous avions cette corde à notre arc et il nous semblait impossible d’ouvrir une librairie sans offrir un conseil avisé sur ces questions. » Ainsi, une sélection consacrée aux troubles de l’apprentissage, dyslexie, etc. et une autre, de livres en braille, sont à découvrir. 

 

Mais l’offre est aujourd’hui trop importante en regard de la place dont elles disposent, aussi est-il possible de passer des commandes. Patricia Hamidouche, ancienne enseignante, autant que sa fille, avait un attachement particulier pour leur ville d’origine. L’ouverture de ce lieu s’est imposée à La Ciotat pour chacune et depuis novembre 2015, leur goût des livres et des mots se transmet, quotidiennement. 

 

 

 

L’endroit est ouvert du mardi au samedi, entre 9 h 30 et 18 h 30. Au menu, on pourra trouver boissons chaudes et fraîches, ainsi que des gâteaux secs. Les mercredis, une animation spécifique est prévue pour l’heure du goûter, et le samedi, des lectures créatives attendent les visiteurs.