Les Dictionnaires amoureux rentrent dans la poche

Clément Solym - 19.06.2013

Edition - Les maisons - Pocket - Poche - Dictionnaire amoureux


C'est une collection appréciée par de nombreux lecteurs, et ce, depuis maintenant 13 ans. Les Dictionnaires amoureux sont désormais disponibles en poche chez Pocket. Hier soir, à l'Entrepôt, dans le 14e arrondissement. Au programme : de l'Histoire, du Rock, de la Science et de la Gastronomie. 

 

 

 

 

Jean-Claude Simoën a retracé brièvement l'histoire de la collection qu'il a fondée, avant de présenter ce nouveau concept des Petits dictionnaires amoureux. Selon lui, l'angle de cette collection, qu'elle soit en poche ou en grand format, est « un rapport privilégié d'un bon auteur avec son sujet. » 

 

Toutefois, il ne s'agit pas d'un simple changement de format, les dictionnaires eux-mêmes ont été revus pour les adapter au format poche. 

 

Rassurez-vous l'essentiel est là. « L'intégralité des entrées ont été conservées ; elles ont simplement été resserrées, pour livrer la quintessence de ces miscellanées. » Le pari a l'air plutôt réussi. 

 

Les quatre titres qui font l'ouverture de la version poche sont les suivants : 

 

Petit dictionnaire amoureux de l'Histoire de France, de Max Gallo

Petit dictionnaire amoureux du Rock, d'Antoine de Caunes

Petit dictionnaire amoureux de la Science, de Claude Allègre

Petit dictionnaire amoureux de la Gastronomie, de Christian Millau

 

Quatre autres ouvrages suivront dans le courant du mois d'octobre. Il s'agira de ceux de Jean des Cars, Jean-Claude Carrière, Denis Tillinac et Frédéric Vitoux, qui ont respectivement comme sujet les Trains, l'Inde, le Catholicisme et les Chats. 

 

Ce partenariat entre Plon et Pocket est prévu pour trois ans, à raison de huit titres par an.