Des lettres manuscrites de James Joyce font monter les enchères

Julie Torterolo - 28.08.2015

Edition - Société - James Joyce - Lettres - Ulysse


Ulysse de James Joyce est des plus célèbres romans de la littérature. Alors quand une lettre évoque le livre, le tout écrit par la main de l’auteur de l’ouvrage lui-même, la correspondance devient convoitée. Deux lettres manuscrites de James Joyce ont ainsi été vendues plus de 20.000 € aux enchères. 

 

James Joyce

 

 

Le parcours d’Ulysse de James Joyce fut semé d’embûches, particulièrement pour sa publication. Des nombreux obstacles que relate Kevin Birmingham dans son livre The Most Dangerous Book, The Battle for James Joyce's Ulysses. Deux lettres manuscrites de James Joyce, qui racontent les difficultés rencontrées par l’auteur, ont été vendues aux enchères.

 

La première lettre, datée du 1er novembre 1918, est à destination de ce que Joyce décrit comme une admiratrice irlandaise, il la remercie alors pour ses « bons mots » au sujet d’Ulysse.

 

« Huit épisodes sont parus dans la Little Review of New York, mais malheureusement The Egoist [journal publié à Londres, NdR] n’a pas trouvé d’imprimeur pour ces chapitres », écrit le nouvelliste. La revue littéraire américaine Little Review a en effet publié Ulysse sous forme de feuilletons entre 1918 et 1920, ce qui lui valut d’ailleurs une plainte pour obscénité. Le roman fut également interdit aux États-Unis jusqu’en 1933. Ulysse ne fut en réalité publié dans son intégralité qu'en 1922 à Paris, et uniquement en 1936 au Royaume-Uni. 

 

« L’ouvrage a également été retardé par ma maladie aux yeux », rajoute James Joyce dans sa lettre. En plus de la correspondance de 1918, une deuxième lettre datée de 1919 a également été retrouvée. Cette dernière fut estimée à 2500 $ par RR Auction à Boston. Pourtant les deux lettres ont été vendues à un collectionneur américain pour la somme de 24.650 $. 

 

« Ces correspondances montrent la pression subie par Joyce à l’époque. Il était en effet sous une pression considérable, à la fois financièrement et par son état de santé, le tout en écrivant un livre qui ne semblait pas avoir toutes les chances de son côté », analyse Mark Traynor, directeur général du Centre James Joyce à Dublin.

 

« Les lettres manuscrites de Joyce sont extrêmement rares, en particulier parce qu'elles évoquent ses plus grands opus, et la place importante qu'ils ont dans l’histoire de la liberté artistique », rajoute la maison de vente aux enchères. Une valeur qui justifie, pour l'établissement, le prix d'achat des deux lettres.

 

Ce n'est cependant pas les premières correspondances de l'auteur découvertes. Un courrier du coeur torride de James Joyce à sa femme avait également été publié l'année dernière par Funny or Die, le jour de la Saint-Valentin. (via The Guardian)


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070763498

Ulysse

de James Joyce

L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom ; Stephen Dedalus, jeune Irlandais poète, est Télémaque ; Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel.

J'achète ce livre grand format à 37.50 €