Les divertissantes biographies non autorisées de Jacques A. Bertrand

Victor De Sepausy - 12.09.2016

Edition - Société - biographies - non - autorisées


Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Jacques A. Bertrand revient avec un savoureux livre, Biographies non autorisées (Julliard, 162 pages, 16,50 €). Intervenant fréquemment dans l’émission de France Culture « Des papous dans la tête », il nous offre ici un bel exemple de l’humour qui lui a permis de décrocher il y a deux ans le prix Alexandre Vialatte pour Brève histoire des choses.

 

 

Avec une fantaisie drôle et poétique, Jacques A. Bertrand donne dans la chronique humoristique, offrant des biographies de Dieu, de Lucifer, ou encore de lui-même. Mais on trouve également celle de la Vague, du Clown, de la Larme, et aussi celles du Cheval, du Temps, de la Joie, du Destin.

 

On circule ainsi dans les méandres de la vie avec légèreté, entre Monsieur et Madame Tout-le-monde et les grands prêtres, les politiques. Si vous accrochez à son style, ne passez pas à côté des Sales Bêtes, qui a reçu le prix 30 millions d’amis et Le Pas du loup, récompensé par le prix de Flore. 


Pour approfondir

Editeur : Julliard
Genre : litterature...
Total pages : 150
Traducteur :
ISBN : 9782260024163

Biographies non autorisées

de Bertrand, Jacques A.(Auteur)

" Qu'est-ce que la chronique ? Un art simple et difficile. Un art de ne rien dire à propos de tout, de tout dire à propos de rien. Une chronique, c'est du verre soufflé, un paraphe de libellule sur l'épaisseur du calendrier, une tache d'encre qui aurait une âme, une jolie chiquenaude de mots, une sorte de poème pour le ministère des Postes, un bouquet de lieux communs passés au tamis, une sonatine pour l'indicateur des chemins de fer. Et bien d'autres choses encore. " Léon-Paul Fargue

J'achète ce livre grand format à 16.50 €