Les Dolomites vont pouvoir accueillir les cendres de Dino Buzzati

Clément Solym - 11.02.2010

Edition - Société - Dino - Buzzati - dispersion


Dino Buzzati, écrivain italien (1906-1972), est bien connu des lecteurs français qui apprécient à présent tout autant ses nombreuses nouvelles (dont le recueil intitulé Le K), que ses romans les plus célèbres, du Désert des Tartares à Un Amour.

Mais, ce que l’on sait moins de ce côté des Alpes, c’est l'amour de l'écrivain pour les Dolomites. Ayant toujours fait de l’alpinisme en amateur durant sa vie, il avait émis le vœu, après sa mort, que ses cendres puissent être dispersées sur ces sommets italiens.

Toutefois, jusqu’à présent, la loi s’y opposait. Désormais, sa veuve, Almerina Antoniazzi, pourra enfin exaucer le souhait de l’écrivain. En effet, la région Vénétie vient de voter un texte permettant la dispersion de cendres à Croda del Lago, dans le nord de l’Italie, rapporte l'AFP.

C’est un soulagement pour la famille qui pourra ainsi d’autant mieux honorer la mémoire de ce célèbre défunt qui était également l’auteur de nombreux textes portant sur les montagnes qui lui étaient si chères. Réunis sous le titre Sur les Dolomites - Ecrits de 1932 à 1970, cet ensemble rendait aussi hommage à ces lieux inscrits en juin 2009 au Patrimoine mondial de l’Unesco.