medias

Les données publiques culturelles exposées au grand jour

Clément Solym - 08.12.2016

Edition - Société - données publiques culturelles - ministère culture plateforme - open data culture


La plateforme s’est vu affubler du nom le plus pragmatique et explicite qui soit, mais c’est pour la bonne cause. Data Culture Communication est un espace répondant aux « besoins de mise à disposition des données publiques culturelles », explique le ministère de la Culture.

 

 

 

Depuis le 5 décembre, on peut en effet consulter sur cet espace différentes données relatives au monde de la culture. Il s’agit, souligne la rue de Valois, d’un espace « de valorisation des ressources culturelles numériques du ministère et de ses établissements, permettant une visualisation lisible (cartographies, graphiques) ».

 

Les données présentées touchent non seulement aux institutions culturelles et leur activité, mais également aux dimensions économiques comme les aides à la presse. La plateforme propose aussi des ressources iconographiques sur la guerre de 14-18, et recense les différents événements culturels. 

 

« Ces données seront directement consultables et exploitables par le grand public, les chercheurs, les étudiants, les journalistes, les développeurs, mais aussi les entreprises notamment grâce aux interfaces intégrées et aux formats ouverts », note le MCC. 

 

Le projet s’inscrit par ailleurs dans la stratégie communiquée en mai 2013 autour de l’Open data culturel. 

 

 

Dans le secteur du livre, on retrouve une liste des adresses des bibliothèques publiques – les établissements publics de statut municipal et intercommunal, établis au 31 décembre 2015.