Les donneurs de voix, et les bibliothèques sonores

Clément Solym - 18.01.2008

Edition - Société - bibliothèque - sonore - association


Après la remise du rapport de Gilbert Montagné à Xavier Bertrand et Valérie Létard, et les propositions pour améliorer le quotidien des personnes malvoyantes et aveugles, on saluera le 35e anniversaire de l'Association des donneurs de voix, créée par Charles-Paul Wannebroucq, à Lille. Et depuis 1977, soit 5 ans après sa création, elle fut reconnue d'utilité publique.

Elle fut la première « bibliothèque mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes » et a généré l'apparition de 115 bibliothèques sonores à travers la France. Son objectif est de « rompre l'isolement des personnes atteintes de troubles visuels ».



Aujourd'hui, on compte 13.000 audiolecteurs qui fréquentent régulièrement ce service que les donneurs de voix, tous bénévoles alimentent. Leurs enregistrements de livres disponibles au format MP3, et sur CD, permettent aux personnes qui n'en ont pas la possibilité, de pouvoir "lire" en écoutant les audiolivres. Le fonds est constitué de 350.000 titres. « Les prêts sont gratuits, les envois de valisettes contenant les cassettes ou les CD bénéficient de la franchise postale », précise le site.

Subventionnée par les collectivités locales, les Conseils Généraux ou les Communes, l'association a vu son travail récompensé par la Poste qui sortira un timbre de 55 cents dont l'image ne sera dévoilée que le 14 mars prochain, le 15 mars prochain. D'autres objets philatéliques - cartes postales, enveloppes - seront également mis en vente dès le 8 mars, arborant le fameux timbre(Voir la liste selon les départements).

Tous les renseignements nécessaires se trouvent sur le site de l'Association des donneurs de voix.

Pour approfondir

Editeur : Gualino
Genre : carrieres et...
Total pages : 585
Traducteur :
ISBN : 9782297010375

Manuel de culture générale

Si au sens scolaire du terme, la culture générale est une nébuleuse de domaines concentrant notamment sciences, philosophie politique, connaissance des arts, géopolitique, histoire des idées, psychologie, dans un sens plus dynamique elle est une capacité à parler de soi au travers d'un ou plusieurs thèmes. Cet ouvrage a pour principal objectif de donner aux étudiants qui préparent les concours administratifs ou bien les concours d'entrée aux grandes écoles, des pistes de réflexion à propos des principaux thèmes et sujets

J'achète ce livre grand format à 29.40 €