Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Éditions du Monstre, courant alternatif qui continue

La rédaction - 06.04.2017

Edition - Les maisons - Les Éditions du Monstre - Edition associative alternative - Éditions du Monstre/La Briqueterie


Les Éditions du Monstre font partie des associations regroupées au sein de la Briqueterie, un espace de travail et d’exposition partagé par des artistes et techniciens de tous horizons, dans l’ancienne caserne militaire Friant, au sud-ouest d’Amiens. Le collectif d’illustrateurs — professionnels, amateurs, étudiants — y occupe un grenier, atelier de sérigraphie et d’impression artisanale où sont élaborés créations personnelles et projets en communs (fanzines, affiches, flyers, livres d’artistes...).

 

 

 

Étienne Meunier, graphiste membre du collectif depuis 2008, a ainsi coordonné récemment un projet d’envergure initié par Morgane Pieters, relieuse d’art et restauratrice de livres anciens : un ouvrage de bibliophilie intitulé Bourdonnements auquel vingt-deux artistes de diverses nationalités ont participé, dont une dizaine des Éditions du Monstre. Chacun avait carte blanche pour la réalisation d’une œuvre plastique ; sans thème ni technique imposés.

 

L’artiste plasticienne Odile Le Roc’h a mobilisé son réseau autour de ce projet qui a la particularité de prendre à la fois la forme de livres reliés par Morgane, et celle de portfolios permettant aux œuvres (sérigraphie, linogravure, collage...) d’être exposées. Bourdonnements a été présenté lors de l’événement ARTCOP22 à Marrakech, au cours de la Conférence des Nations-Unies sur le climat.

 

Depuis 2011, les Éditions du Monstre organisent en outre la Micro-Machine, un festival qui combine un salon de micro — édition et des expositions, ateliers, résidences, ou concerts de groupes issus de la scène indépendante. L’exposition « Papier Crash-Test » sera, en 2017, le fil rouge de la manifestation qui doit rassembler des artistes de toute la France, désireux de faire connaître au public leurs réalisations et techniques de travail.

 

<

>

 

Amiens, Lille et Beauvais accueilleront entre janvier et mars ce temps fort de la vie des Éditions du Monstre qui continuent à enrichir l’offre culturelle par leurs expérimentations, toujours hors des sentiers battus.

 

Éditions du Monstre/La Briqueterie,

2 rue Lescouvé,

Amiens 

Alexandra Oury

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais