Les écrivains jeunesse contre des examens scolaires abusifs

Clément Solym - 27.04.2010

Edition - Société - Gibbons - SAT - examens


Des examens scolaires pour les plus jeunes qui hérissent le poil des auteurs jeunesse, cela ne passe pas inaperçu quand des noms comme Michael Rosen, Alan Gibbons ou Philipp Pullman font partie des signataires. Près d'une centaine d'auteurs anglais viennent en effet d'apporter leur soutien à une campagne de boycott contre les examens SAT qui pourraient démarrer au début du mois prochain.

Impulsé par deux puissants syndicats enseignants en Angleterre, et l'appel des écrivains est relayé sur le blog de Gibbons entre autres.

Une déclaration commune pour laquelle il aura fallu moins de 24h de rédaction, s'appuyant sur les comptes-rendus de la presse ainsi que les préconisations du ministère de l'Éducation. Et que le gouvernement entend bien faire taire en employant des recours juridiques, si cela s'avérait nécessaire.

Les SAT sont une série de tests qui a pour but de déterminer les capacités d'un candidat, mais les critiques pleuvent depuis sa création, estimant que les résultats sont largement favorables aux hommes et plus encore aux enfants issus de la classe moyenne blanche. Dur.

« Nous sommes d'avis que la lecture pour est le plaisir disparaît sous la pression incessante des examens et sommes particulièrement préoccupés par la SAT et sa préparation, qui génèrent un climat d'inquiétude autour de la lecture de littérature. Les ressources qui sont injectées dans ces tests pourraient et devraient être reroutées vers les bibliothèques, la formation des bibliothécaires et l'alimentation en livres », précise Gibbons sur son blog.

Si en qualité d'auteurs et d'illustrateurs jeunesse, les signataires reconnaissent ne pas pouvoir exercer de pression directe sur le système éducatif, il leur paraît essentiel de témoigner de leurs inquiétudes sur le sujet. « Nous déplorons les menaces du gouvernement de recourir à la justice contre une action qui donnera aux enfants plus de temps pour apprendre et ne perturbera aucunement leur éducation. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.