Les Éditeurs associés remplacent la librairie Corti rue Médicis à Paris

Antoine Oury - 29.12.2016

Edition - Librairies - librairie Corti Paris - éditeurs associés librairie - Les éditeurs associés


Les Éditeurs associés, association loi 1901 qui rassemble les maisons indépendantes Points de suspension, À propos, Chandeigne et Esperluète, dispose d'une librairie installée rue Tournefort, dans le 5e arrondissement de Paris. L'adresse changera prochainement, puisque l'association va louer les locaux de l'ancienne librairie Corti, rue Médicis, dans le 6e arrondissement.

 

La librairie Corti, en juin 2011 (via Google Maps)

 

 

La librairie des Éditeurs associés, située au 10 rue Tournefort, occupait elle-même les locaux de l'ancienne librairie portugaise et brésilienne de Michel Chandeigne depuis 2012. La librairie accueillait les ouvrages d'« une vingtaine d'éditeurs indépendants avec des événements toute l'année : expos, rencontres, lectures musicales et depuis 2014, le festival Raccord(s) », nous précisait Céline Joaquim en septembre dernier.

 

« Nous connaissons bien les éditions Corti, qui ont participé au festival Raccord(s) 2016 : quand nous avons su qu'ils voulaient se consacrer à leur activité d'éditeur et fermer leur librairie, nous n'avons pas hésité, d'autant plus qu'une certaine complicité existe entre nous », nous explique Anne Lima, des éditions Chandeigne.

 

Ainsi, le fonds Corti sera conservé par les arrivants dans les locaux de l'ancienne librairie Corti, au 11, rue Médicis, dans le 6e arrondissement. Les Éditeurs associés louent l'établissement aux éditions Corti, et proposeront « une bonne partie du fonds d'une trentaine à une quarantaine d'éditeurs. Nous continuerons nos activités, mais avec un peu plus de place », précise Anne Lima.

 

L'ancienne librairie des Éditeurs associés accueillera désormais les bureaux des éditions Chandeigne, partagés avec les éditions À propos, qui font partie des Éditeurs associés.

 

« Nous allons un peu rafraîchir les locaux en janvier, pour une ouverture le 1er février », explique Anne Lima, « et une inauguration le 22 février ». Une offre de livres jeunesse sera également ajoutée à la librairie.

 

« Nous espérons créer une dynamique dans un quartier où subsistent de très bonnes librairies comme Gibert, Compagnie ou L'Escalier, mais où beaucoup ont du fermer leurs portes, rue Soufflot notamment. » La première animation se déroulera à l'occasion de la Nuit de la Lecture, le 14 janvier prochain : de la rue Tournefort à la rue Médicis, les Éditeurs associés proposeront des lectures et une rencontre autour d'un verre de vin chaud.

 

La librairie et l'association seront gérées par les quatre éditrices : Myriam Degraeve des éditions À propos, Anne Leloup et Brigitte Cazeaux des éditions Esperluète et Anne Lima des éditions Chandeigne.