Les éditeurs en Nouvelle-Aquitaine : répertoire des maisons de la Région

Clément Solym - 13.03.2017

Edition - Les maisons - éditeurs maison Aquitaine - répertoire éditeurs Nouvelle Aquitaine - région livres éditeurs


Avec près de 200 maisons sur son territoire, la région Nouvelle-Aquitaine a pensé qu’il était bien de leur consacrer un répertoire. Pour mieux les identifier, et souligner les spécificités de chacun. Ce sont près de 25.000 qu’ils proposent à travers leurs catalogues. Et cet annuaire permet de se faire une sérieuse idée de l’ensemble des maisons.

 

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes - Livre Paris 2016

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Un tiers des éditeurs publient plus de 10 titres par an. La majorité des éditeurs (39 %) en publient moins de 5. La moitié des éditeurs diffusent et distribuent eux-mêmes leurs ouvrages, l’autre moitié fait appel à des diffuseurs et des distributeurs professionnels. Le plus prolifique ? Geste éditions (La Crêche, 79) : 260 titres par an.

 

Un éditeur sur trois a moins de 10 ans

 

L’âge moyen des maisons d’édition est de 20 ans et plus d’un tiers d’entre elles ont moins de 10 ans. 60 maisons sont installées dans la région depuis 20 ans ou plus. Et la maison doyenne est Éditions Marrimpouey (Pau, 64), créée en 1689.

 

Une bonne répartition sur le territoire

 

Les éditeurs sont plutôt bien répartis sur les douze départements de la région, même si près d’un tiers d’entre eux sont situés en Gironde.


Les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne accueillent chacune plus de 20 maisons d’édition. La Charente et la ville d’Angoulême en particulier rassemblent la majorité des éditeurs de bande dessinée de la région.

 

 

 

Si l’on rapporte le nombre d’éditeurs au nombre d’habitants, la Haute-Vienne (un éditeur pour 17 090 habitants), la Corrèze et la Charente sont les départements les mieux dotés en maison d’édition.

 

Une production éditoriale très diversifiée

 

Les informations de ce nouvel outil interprofessionnel qu’est le répertoire éditeur en Nouvelle-Aquitaine mettent en lumière la grande diversité de la production éditoriale de la région.

 

Si la moitié des éditeurs publient essentiellement de la littérature, le patrimoine régional, les beaux-livres, les sciences humaines, la jeunesse ou la bande dessinée sont aussi très présents dans les livres édités en Nouvelle-Aquitaine.

 

Les démarches proposées sont très variées, tournées vers un large public ou centrées sur des « niches » éditoriales : manuels d’équitation, romance, archéologie, promotion de la langue basque ou occitane, connaissance des animaux domestiques, permaculture ou culture afghane : la bibliodiversité est bien vivante en Nouvelle-Aquitaine.