Les éditeurs franciliens prennent rendez-vous à Francfort

Cécile Mazin - 07.10.2014

Edition - International - Foire Francfort - éditeurs franciliens - rencontre droits


Pour l'édition 2014, le MOTif, observatoire du livre en Île-de-France, propose à plusieurs éditeurs de la région de se rendre à la Foire du livre de Francfort. Depuis 2010, un dispositif spécifique permet un accompagnement sur trois ans, pour les structures qui envisagent un développement de cession de droits étrangers. La présence à Francfort, salon professionnel s'il en est, facilite donc les prises de contact.

 

 

 

Le dispositif mis en place par le MOTif finance la session de formation en amont des éditeurs, la présence sur le stand du BIEF et les badges d'entrée.Les frais de déplacement, d'hébergement ainsi que d'inscription au BIEF (obligatoire pour être présent sur son stand) restent à la charge des éditeurs.

 

Une sélection est opérée par un comité professionnel, et repose sur plusieurs critères : 

  • Être une maison d'édition indépendante (n'appartenant pas à un groupe) ;
  • Ne pas avoir été présent, par ses propres moyens, sur la Foire de Francfort lors des deux dernières éditions (toutefois les difficultés financières passagères seront étudiées) ;
  • Le ou les représentant(s) de la maison d'édition doivent s'engager à être présents au moins 2 jours sur la Foire ;
  • Avoir un catalogue ayant un potentiel à l'international (ce critère sera apprécié par un comité de professionnels).

 

« Un éditeur sélectionné peut bénéficier de ce dispositif pendant 3 ans. En effet développer les droits étrangers, pour une maison d'édition, est un objectif de moyen terme », rappelle le MOTif. 

 

Au travers de cet accompagnement, l'éditeur bénéficie d'un suivi personnalisé de la part d'un professionnel des droits étrangers. Ce suivi consiste également en un audit de son catalogue qui permettra d'identifier les titres ayant un fort potentiel à l'international. De plus des outils de prospection, eux aussi personnalisés : présentation en anglais de la maison d'édition et d'un titre du catalogue, contacts d'éditeurs étrangers sélectionnés au regard du catalogue. 

 

Cette année, les éditeurs à en profiter sont les suivants :

Beaux Livres - Jeunesse

Scrinéo / Le buveur d'encre / La boîte à bulles / Editions Michel Lagarde

Littérature générale - Sciences Humaines

Galaade éditions / Aux Forges de Vulcain / Editions non Lieu Rue de l'échiquier / La Fabrique