Les éditeurs numériques inaugurent leur rentrée littéraire

Clément Solym - 30.08.2011

Edition - Société - rentree - litteraire - editeurs


Des jours, des semaines que l'on prépare dans le plus grand des secrets - ou presque - cette autre rentrée littéraire. Oh, que l'on nous comprenne bien : il ne s'agit pas de parquer les éditeurs numériques. Bien au contraire. Plutôt de soutenir une réalité : dans éditeur numérique, ce qui compte, c'est éditeur. Pas numérique.

Alors nous y voilà La rentrée littéraire se fait également sur le net, avec les éditeurs pure-players, ceux qui ont décidé de se lancer dans les fichiers, d'arpenter les tablettes et autres lecteurs ebook, de découvrir les joies et merveilles du format EPUB, de se détacher du PDF, de constituer un catalogue, avec des auteurs...

LaRentréeLitteraire.org, c'est un site de partage d'informations, sur toutes les publications qui viendront durant les deux mois prochains. Mais aussi de partage d'informations sur ce que peut être le livre numérique, que l'on cesse de le diaboliser, et de le rendre complètement opaque. Un livre numérique, c'est un livre. Que l'on lit simplement sur un support différent du papier.

Et c'est diaboliquement tout.

Avec le Studio Walrus, qui a impulsé cette initiative et réuni les acteurs qui pouvaient être intéressés, le projet prenait donc ses ramifications directement chez un éditeur. ActuaLitté ne pouvait pas laisser passer l'événement.

Durant plus de deux mois, tous les éditeurs partenaires pourront communiquer sur leurs sorties, leurs ouvrages, les tendances, leur maison. Profiter pleinement de cet espace pour donner à lire. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : lire, et faire lire. Et faire écrire, aussi, en suscitant, pourquoi pas, des vocations ?

Une centaine d'oeuvres à découvrir prochainement, autant d'auteurs et tout un site pour se familiariser avec l'édition et le livre numériques. Ne plus dire : « J'y comprends rien. » Car toutes les réponses seront là.

On vous laisse le plaisir de le découvrir...